Anubis ou Inpou

Dieu à tête de chacal lié à la mort, Anubis est chargé d’accompagner les défunts dans l’Au-delà.

Représenté par un chacal, Anubis (en grec) ou Inpou (en égyptien) fait partie des divinités « animales ». On lui donne une multitude de surnoms comme celui des bandelettes, président du pavillon divin, Seigneur de la nécropole.
Anubis

Malgré le fait qu’il soit lié à la mort, Anubis est un dieu très populaire, surtout à Thèbes et à Memphis.

Selon la légende, il est le fils illégitime d’Osiris et de Nephtys. Osiris aurait un soir confondu Nephtys avec sa femme Isis ; Anubis aurait été conçu à ce moment-là. Craignant la colère de son mari Seth, Nephtys le cacha dans les marais. Isis, découvrant l’infidélité de son mari et n’ayant pas d’enfants, apprit l’existence d’Anubis et partit à sa recherche. Elle le trouva après de longues recherches, et l’éleva comme s’il était son véritable fils.

Il devient le protecteur et le plus fidèle ami d’Isis. C’est lui qui reconstitua le corps d’Osiris, séparé en morceaux par Seth.

C’est le dieu des embaumeurs, et il accompagne les morts dans l’Au-delà. Il les accueille à l’entrée et sert d’intermédiaire devant le Tribunal des Morts entre les juges et le défunt. Il procède aussi à la pesée du cœur (déterminant si le mort possède une bonne ou mauvaise âme). Si un mort désire retourner sur Terre, il doit passer obligatoirement par lui pour le faire.

Enfin, il est également le dieu de la Sagesse et de la Magie.

Références

Lien externe (en) : Gods of Ancient Egypt (Ancient Egypt Online)