Dernière modification le 14/10/2023.

Au premier abord, ce sont des intersections, mais les croisements sont aussi des lieux de magie.

Introduction

En effet, les croisements ne sont pas toujours de simples carrefours ; ils peuvent être aussi des lieux propices au surnaturel. On y rencontre des êtres du petit peuple, des fées, des génies ou des créatures de l’Au-delà tels que les fantômes durant la nuit.

Arbre

Description

Lieux de potence

C’est l’une des raisons pour laquelle on pend les criminels et les personnes accusées de sorcellerie à ces endroits. Cela explique également la présence, d’au moins, un arbre, surnommé : l’arbre aux pendus, sur les croisements. Ces arbres ont une allure effrayante avec leurs écorces noires et leurs branches sans feuilles. Car les âmes noires, pendues à leurs branches ou enterrées près de leurs racines, les ont assombri. Souvent, on voit le dernier pendu accroché à une branche jusqu’au prochain condamné, afin d’avertir les voyageurs de ce qu’ils encourent s’il commettent un crime dans la région.

Rencontre ou invocation du diable

Compte tenu de la nature qui leur est donnée, les croisements sont aussi un lieu du maudit. Le diable y rôde pour y trouver des âmes à corrompre ou peut y être invoqué, comme avec le sacrifice d’une poule noire.

Antiquité grecque

Durant la Grèce Antique, Hermès était le dieu des croisementsHécate, déesse de la Magie, de la Nuit et de l’Obscurité, était la gardienne de ces carrefours. En Afrique et dans le vaudou, on associe le dieu Eshu, qui fait franchir les passages, aux croisements.

Russie

En Russie, on peut croiser des vampires dans les intersections. Parce qu’il est recommandé d’ensevelir leurs restes dans l’angle d’un croisement, afin que leurs âmes ne trouvent plus le chemin du monde des vivants. On y enterrait également les nouveaux nés morts avant le baptême, pour qu’ils ne deviennent pas des morts impurs.

Japon

Du côté du Japon, les croisements sont des lieux protégés par un Dōsojin en particulier : il s’agit de Chimata-no-kami pour ls terrestres. Sarudahiko veilel quant à lui sur les croisement célestes.

wRéférences

image : depositphotos