Les éléments fondamentaux

Définis dans l’Antiquité, les éléments fondamentaux sont au nombre de quatre ou cinq selon les continents.

C’est d’une hypothèse sur ce qui constitue les matériaux que proviennent les éléments fondamentaux. En Occident, on distingue quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre.

Quatre éléments fondamentaux occidentaux

Chaque élément a son opposé, comme le montre le dessin ci-dessus. Ils ont tous un symbole qui est celui utilisé en alchimie ; l’union des quatre donne celui figurant au milieu.  Les éléments sont également incarnés par des créatures nommées les esprits élémentaires.

Les esprits de la terre sont les gnomes ; petits et difformes, ils vivent sous la terre. Cependant, il faut se méfier de leur apparence, car un gnome peut se transformer en géant, devenant un être redoutable.

Le feu est incarné par la salamandre pour ses tâches jaunes. Dans l’Antiquité, on leur attribuait le pouvoir de traverser les flammes, car la salamandre possède un grand pouvoir de génération.

Les sylphes sont les esprits de l’air. Dotés d’ailes, ils peuvent voler. Au Moyen-âge on leur donnera des compagnes : les sylphides. Dans les mythes celtes, ils sont confondus avec les elfes et ont pour roi Obéron.

Les ondins sont les esprits de l’eau. Vivant dans les fonds marins, les lacs ou fleuves, on ne les aperçoit que rarement.

En Orient, on compte cinq éléments fondamentaux, qui ne sont pas exactement les mêmes qu’en occident. Ils sont également représentés par une créature. La terre par le phénix, le feu par le faisan rouge, le métal par le tigre blanc, l’eau par la tortue noire et le bois par le dragon vert. Dans l’équilibre constitué par le Yin et le Yang, chaque élément est présent dans les deux.

Néanmoins la disposition des éléments est différente et leur relation est particulière.

Cinq éléments fondamentaux orientaux

Disposés en cercle, il y a deux types de relation entre eux. La relation d’affinité, symbolisée par le pentacle les associe selon leurs attirance, et la relation d’hostilité, symbolisée par l’étoile les met en opposition. Pour comprendre cette dernière, il faut lire les éléments dans cet ordre :

Feu -> Métal -> Bois -> Terre -> Eau -> Feu   ( -> = s’oppose à)

 

Références :

Livres : Le grand livre des gnomes (T.Pratchett, P.Marcel)

Animation : Fantasia (W.Disney), Otogizoushi (Tajima Shô)

 

Lien externe : Histoire de la chimie et des quatre éléments (S-Eau-S)

 

Images : Ervael (Dol Celeb)