Personnage mythique hébraïque et biblique, Lilith est connue pour être devenue une démone.
Introduction
Si beaucoup connaissent Lilith de nom ou en tant que démone, peu savent réellement qui elle est et quelles sont ses origines. On les trouve dans différents mythes, rendant le personnage aussi complexe que fascinant et intéressant.
Histoire
L’histoire de Lilith débute aux origines du monde, lors de la création de l’humanité. Si on retient le plus souvent que le premier homme fut Adam et la première femme Ève, il s’avère qu’un doute fut émis sur la traduction des textes hébraïques pour la Bible. Selon l’interprétation que l’on fait du texte, on peut supposer qu’il y eut une première femme, remplacée par une seconde qui fut Ève.
Lilitu et les mythes mésopotamiens
Il faut alors se tourner vers les mythes mésopotamiens qui ont de nombreux points communs avec les récits hébraïques. Parmi eux on trouve ceux de la création, de l‘Eden, du Déluge. Ainsi dans le récit Enki et Ninhursag, sur la création de l’humanité, on y voit les équivalents d’Adam et Eve : Enki et Ninti. On y trouve également un troisième personnage, Ninsikila. Si Enki et Ninti y sont décrits comme le premier couple, Ninti ayant été créée comme Ève à partir d’une côte de son mari, il est dit que la première femme d’Enki était Ninsikila.
Ninsikila se retrouve chez les akkadiens sous le nom de Lilitu, fille du dieu du vent Enlil. Elle fait partie des quatre démons :
- Ardat Lili celle qui visite les hommes la nuit et engendre leurs enfants fantomatiques
- Idlu Lili son penchant masculin
- Lilu un incube visitant les femmes la nuit
- Lilitu le penchant féminin de Lilu
On dit que les hommes doivent se rendre dans la maison de la lumière lorsqu’ils ont vu Lilitu pour être purifiés de la tentation qu’elle a engendré chez eux. C’est d’ailleurs dans les textes qui la mentionnent que, pour la première fois sont évoqués de la sensualité et même de l’érotisme à travers un personnage. On surnomme Lilitu la prostituée d’Inanna (soit d’Ishtar), la déesse de l’amour et de la guerre, car elle œuvre pour la déesse en la soulageant de tout ce qui concerne le libertinage. Ainsi, aussi démone soit-elle, Lilitu est également une prostituée divine que l’on célèbre.
Lilith et la version hébraïque
C’est à partir des récits mésopotamiens que Lilitu deviendra Lilith chez les hébreux. Première femme moitié démone, elle y devient le mal, l’impureté, mais aussi symbole de féminité. Créée avec Adam de la même manière que lui (et non d’une de ses côtes), le rôle de Lilith était d’être son égale et non le compléter comme le fit Ève. Seulement du fait de son égalité, Lilith finit par se disputer, Adam prônant sa supériorité. Rappelant leur création égale et se tournant vers son créateur Lilith n’eut aucune réponse de ce dernier. Elle prit cela comme le fait que son créateur donnait raison à Adam et s’enfuit.
Dieu la maudit en faisant que chaque jour, cent de ses enfants mouraient, le temps que ses trois anges, Senoy, Sansenoy et Semangelof la retrouvent. Ils y parvinrent, mais elle refusa de revenir quitte à subir cette lourde malédiction. Comme ils insistèrent, elle jura que chaque fois qu’elle regarderait un des anges, le nourrisson survivrait. Cependant elle tuerait les autres. Ainsi par la suite on mit au cou des nouveaux-nés une amulette avec le nom des trois anges inscrits dessus.
Lilith la démone
Tueuse d’enfants
C’est à partir de ce moment-là que Lilith devient tueuse d’enfants. Certains écrits disent que les trois anges lui donnèrent ce pouvoir du fait qu’elle voulait également se suicider, et donc pour qu’elle survive, soit motivée par son désir de vengeance.
Pouvant provoquer de fausses couches et des complications lors de l’accouchement, elle se venge pour la perte de ses propres enfants sur d’autres femmes. Il n’y avait alors plus qu’un pas pour que les récits en fassent une dévoreuse d’enfants. Certains écrits disent que la survie de l’enfant dépend de leur père. S’il n’a pas été souillé par Lilith, alors elle ne peut pas le tuer. Dans le cas contraire, elle dispose de l’enfant comme elle veut.
Symbole de tentation
Une autre version raconte que Dieu voyant leur dispute foudroya Lilith, ne voyant pas son utilité si elle s’opposait à Adam. Il changea le désir de l’homme envers la femme par un commerce. Ainsi Lilith devint son symbole et une démone ayant tourné le dos à son destin et allant contre la volonté de Dieu.
Reine démoniaque
Les kabbalistes racontent qu’après avoir vu les anges, elle rencontra le démon Samaël. Ensemble ils incarnent le couple démoniaque par excellence. Plus tard ils créeront deux Lilith : la grande Lilith, toujours épouse de Samaël et la petite Lilith, épouse d’Asmodée.
La mort de Lilith
L’histoire de Lilith a une fin. Sous les traits d’une esclave, elle rappela à un roi que sans femme il n’était pas roi. Elle ajouta que s’il était épris d’une esclave, il devait l’épouser, faisant d’elle la reine de la Terre Sainte. Cependant avec l’arrivée du Messie, elle connut de nouveau la déchéance en étant tuée peu après.
C’est ainsi que bien qu’oubliée dans les récits par la suite, Lilith reste un personnage important dans les mythologies. Premièrement par son statut de première ou une des premières femmes. Mais aussi, par celui de la première démone, devenue la terrible succube séductrice que l’on connaît. On parlera aussi des liliths, pour désigner une race de démones à son image.
Références
Littérature : Épopée de Gilgamesh, Le Zohar, Lilith l’Eve maudite (S.Del Regno)
Peinture : Lilith (J.Collier), La Chute (U.Van Der Goes), Lady Lilith (D.G.Rossetti)
Jeux de rôle : Vampire la Mascarade (Edge Ent.)
Jeux vidéo : Diablo II, III et IV (Blizzard), Darksiders (Vigil Games)
Télévision : Supernatural (E.Kripke), True Blood (A.Ball)
Liens externes (fr) : mère des démons (Inquisitor), Démone expulsée de l’Eden (Vice)
Liens externes (en) : Seductress, heroine or murderer (Bible History Daily), Ancient Demon, Dark Deity or Sex Godness (Ancient Origin)
Images : Wikimedia Commons, Pixabay
Dernière modification le 14/08/2024.