Pratique des derviches, le soufisme est la pratique ésotérique de l’islam.
Introduction
Dans certains jeux et univers, on trouve souvent la classe de personnage des derviches. Ceux-ci suivent la voie mystique et ésotérique soufie, le soufisme, une pratique appartenant à l’islam et on nomme un soufi celui qui le pratique. En arabe il est nommé tasawwuf, signifiant devenir mystique ou soufi.
Histoire
Le soufisme est né selon le sociologue tunisien du XIVème siècle Ibn Khaldoun, au VIIème siècle dans les premiers siècles de l’islam. A cette époque, certains pratiquants se sont éloignés de l’islam en quête d’une voie plus spirituelle et ésotérique, inspirée par des maîtres chez les hindous et moines chrétiens. Au XIème siècle, le soufisme se structure en confréries et s’étend en Asie et en Afrique.
Il existe de nombreuses hypothèses sur le mot soufi. Il pourrait venir du mot arabe safa signifiant clarté, pureté ou du grec sophia signifiant sagesse. D’autres théories relient le mot à des personnes, avec Ahl al-soufa signifiant les gens en blanc pour ceux vivant dans les mosquée. Une des théories les plus probables serait al-souf, signifiant laineux pour les ascètes de la cité de Koufa (Irak).
Il faut attendre 1821, pour voir le nom en langue occidentale pour la première fois. Le théologien allemand Friedrich August Tholuck, l’emploie dans sa thèse Ssufismus sive theosophia Persarum pantheistica.
Description
Comme les autres disciplines ésotériques, le soufisme cherche à résoudre des questions et des mystères. Dans ce cadre, beaucoup de travail spirituel est mis en place et bien entendu la pratique de l’islam. Toutefois, tout se déroule principalement par ses propres capacités et son mental, les textes étant rejetés. Ainsi du fait de leur mépris pour certaines lois, les soufis sont souvent critiqués.
Dans une des branches du soufisme, le Malâmatiyya (la voie du blâme), on trouve des soufis nommés les malâmatis. Ceux-ci vivent dans un certain paradoxe, puisqu’ils agissent constamment selon le contraire de ce qu’ils sont. Ils rejettent la formalité et ce qui n’est pas spirituel. Ils ne montrent rien de bien d’eux mais ne cachent rien de mal.
Les soufis se considèrent comme l’élite spirituelle et les maîtres ont des apprentis (les mourids) qui suivent leurs enseignements au sein d’une confrérie. Chaque confrérie possède ses propres techniques, mais toutes s’appuient sur la même base.
Les derviches
Les derviches sont parmi les pratiquants du soufisme les plus connus. De Perse, ils rejettent tout, vivent dans la pauvreté et l’austérité pour se consacrer à leur quête spirituelle. Leur nom signifie d’ailleurs pauvre. C’est ce type de soufi dont certains jeux et univers de fantasy s’emparent souvent pour en faire des mages ou moines orientaux, parfois armés de faux.
Dans leur pratique artistique mystique, les derviches allient danse, mouvement des planètes et recherchent un état d’extase qui réunit l’humain et le divin. Certains théoriciens rapprochent leur pratique dans le chamanisme du fait de l’aspect danse et extase mystiques, faisant entrer en contact avec les esprits. Cependant, appartenant au soufisme, la pratique des derviches incorpore des aspects des mouvements musulmans.
Dans les jeux vidéo et les jeux de rôles, les derviches conservent beaucoup de leurs caractéristiques. Ce sont le plus souvent des nomades, des personnes vivant isolées ou solitaires, des combattants au corps-à-corps, des guerriers saints. Ils portent des robes de prêtres ou de moines, ainsi que des ornements. Ils utilisent des magies sacrées (parfois liées à la terre ou au vent). Quelque fois ils utilisent des lames, des faux pour combattre ou pratiquent une danse combative qui leur permet d’exécuter des mouvements offensifs ou d’esquive exceptionnels.
Références
Littérature : Games of Thrones (G.R.R.Martin)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)
Jeux vidéo : Guild Wars (NCSoft)
Liens externes : Qui sont ces mystiques musulmans ? (Institut du Monde Arabe), Qu’est-ce que c’est ? (Radio France Culture)
Images : depositphotos, Wikipédia
Dernière modification le 05/10/2024.