Les anneaux magiques

Accessoires ayant l’apparence de bagues, les anneaux magiques possèdent des pouvoirs et propriétés magiques.

Ce sont sans doute les objets ou bijoux magiques les plus répandus. Ainsi on trouve des anneaux magiques dans beaucoup d’univers, surtout dans les jeux de rôles ainsi que les jeux vidéo (dans les RPG et MMORPG principalement). Les anneaux magiques ne sont que très rarement absents dans les accessoires dans ces jeux, et les joueurs peuvent dans la plupart d’entre eux en porter au minimum deux.

Les avantages des anneaux sont immédiats. Comme des pendentifs ou boucles ils se présentent comme des bijoux, donc élégants et beaux. Ils sont faciles à transporter et par rapport à d’autres accessoires, ils sont difficiles à arracher. On les trouve sous toutes les formes de bagues et anneaux existants, parfois surmontés d’une pierre ou en ayant une incrustée. Quand il y a des pierres, toujours précieuses, ce sont elles qui contiennent le pouvoir de l’objet et non l’anneau qui les soutient. Un simple anneau contient quant à lui tout le pouvoir. Ce qui est le cas de l’Anneau Unique à l’instar des trois des elfes dans le Seigneur des Anneaux ou de l’Anneau de Nibelungen.

Anneau magique

Leur fonctionnement et leurs propriétés peuvent être très divers. Il y a des anneaux au pouvoir actif, leur porteur décidant quand les utiliser et les anneaux passifs qui agissent en permanence. Les propriétés peuvent être offensivesdéfensives ou de conférer une ou plusieurs capacités comme le Sceau de Salomon. On peut à peu près imaginer tout ce qui est possible en magie dans ce qu’ils peuvent conférer.

Le nombre d’utilisation de l’anneau varie selon sa puissance. Certains ont un pouvoir illimité, d’autres doivent se recharger soit avec le temps soit par un rituel. Les autres n’ont qu’un certain nombre d’utilisation et  deviennent de simples bijoux ou sont détruits une fois utilisés. Les connaissances pour créer un anneau magique et leur prix varient donc en fonction de tout ces paramètres.

Références

Littérature : Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien), Monde de Narnia (C.S.Lewis)

Jeux de rôles : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : The Elder Scrolls (Bethesda), Final Fantasy (Square Enix)

 

Lien externe : dans le Seigneur des Anneaux (Tolkiendil)

 

Image : Hildbrandt