Les sources de magie et d’énergie

Afin de lancer des sorts ou utiliser des techniques, les sources de magie sont indispensables, devant puisant l’énergie nécessaire dedans.

Quelque soit l’univers ou le mythe, la magie vient toujours de quelque part, d’une source dans laquelle les mages viennent puiser pour lancer leurs sorts. Malgré toutes les possibilité existantes ou imaginables, on peut cependant distinguer six grandes sortes de sources de magie.

 

La mana :

C’est la source la plus connue, essence même de la magie que l’on trouve dans toute chose, vivante ou non. L’utilisateur vient puiser dans sa propre mana afin de lancer des sorts. Cependant, il doit veiller à ne pas épuiser toute sa mana car elle est nécessaire pour vivre. La quantité de mana d’une personne dépend de son niveau en magie. Plus il est élevé, plus la quantité de mana a sa disposition est grande. Ce qui permet donc de lancer plus de sorts et plus puissants.

On peut également utiliser la mana contenue dans les objets, c’est le cas de toutes les armes et objets magiques qui ont été créé de manière à fonctionner avec leurs propres ressources et non celles de leurs propriétaires (+ de détails)

 

Les courants de magie :

Ce sont des courants circulant sur le monde comme les courants d’airs. Les sorciers captent ces courants pour lancer leurs sorts. Il y a un courant par type de magie et c’est pour cela que selon les régions, les écoles de magie ne sont pas spécialisées dans le même type de sorts.

Références:

Jeux de plateaux : Vents de magie (Warhammer)

 

La source intérieure :

Dans ce cas, la magie est détenue dans le sorcier, héritée de ses ancêtres. Il va la chercher au plus profond de lui. Cela ressemble à la mana à la différence qu’ici cette énergie n’est pas présente en toute chose.

Références :

Littérature : la Vraie Source (Roue du Temps)

 

Le pouvoir cosmique :

Cette source d’énergie se base sur le Big Bang, déclenché par une énergie spirituelle que l’on retrouve dans chaque particule. Les atomes formant un sorte de cosmos, on appelle cette énergie la cosmo énergie ou le cosmo. Ceux qui parviennent à comprendre cette énergie et à l’utiliser peuvent développer des techniques et des pouvoirs dépassant les capacités lambda d’un humain.

Références :

Mangas : la cosmo-énergie (Saint Seiya)

 

Les champs d’énergies :

Ceux-ci recouvrent tout un monde et touchent donc tous les êtres et tous les objets. Il arrive que les champs aient deux pôles, l’un positif et lumineux, l’autre négatif et sombre, chacun permettant d’utiliser des techniques de natures différentes. Seule une poignée de personnes, sensibles au champs sont en mesure de puiser dedans et d’utiliser son énergie.

Références :

Cinéma : la Force (Star Wars)

 

Les artefacts, runes et autres pierres :

Ces pierres peuvent fonctionner de deux manières : ou la magie est contenue en elle et l’utilisateur peut lancer des sorts directement, ou la pierre est un relais pour capter la magie.

Références:

Jeux de plateaux : Warhammer, runes naines

Jeux vidéo : materias (Final Fantasy VII)