Dernière modification le 19/03/2023.

Personnage de la mythologie grecque, Arachné est une jeune femme transformée en araignée.

Introduction

A sa naissance, Arachné (ou Arachneus) était une humaine comme toutes les autres, vivant en Lydie dans une famille de paysans. Devenue jeune femme, elle avait un grand talent dans l’art du tissage.

Le défi d’Athéna

La réputation de la jeune femme vint aux oreilles d’Athéna qui était également déesse du tissage. Sous l’apparence d’une vieille femme, elle alla un jour l’observer au travail et constata son talent. Cependant Arachné était très fière de ses prouesses et en était même orgueilleuse, au point de se dire meilleure qu’Athéna et ceci devant la déesse.

Athéna prit cela comme une provocation, se révéla et la défia. Pour ce concours, Athéna tisse une tapisserie représentant sa confrontation avec Poséidon pour le patronage d’Athènes. De son côté, Arachné fit une représentation de Zeus dans ses diverses transformations comme le cygne ou le taureau, qu’il usait pour séduire des mortelles.

Les différentes issues

Deux versions existent sur l’issue de ce concours. Dans la première, la jeune femme remporta le concours. Furieuse d’avoir perdu, Athéna déchira la réalisation de la tisseuse. Humiliée, Arachné ne supporta pas cela et décida de se pendre. Prise de remords, Athéna la sauva au dernier moment et la transforma en araignée, pour qu’elle puisse tisser indéfiniment.

Arachné

Dans la seconde version, malgré la qualité du tissage d’Arachné, Athéna fut outragée de cette représentation de son père et roi des dieux, lui manquant de respect. Elle mit la tapisserie en pièces et toucha avec son fuseau le front de la jeune femme pour qu’elle réalise ce qu’elle avait tissé. Prenant conscience de son erreur, Arachné en eut honte et se pendit avec une corde. Athéna eut cependant pitié d’elle et, au dernier moment, transforma la corde en toile. La jeune femme fut sauvée mais transformée en araignée, restant à jamais une tisseuse.


Dante

“O folle Arachné, je te voyais déjà à moitié araignée, et triste, sur les débris de la toile que par malheur tu ouvris !”

— Dante, Chant XII du Purgatoire de la Divine Comédie

Références

Littérature : Les Métamorphoses (Ovide), Divine Comédie (Dante)

Peinture : Arachné et Pallas (Rubens), Les Fileuses (Velasquez), Arachné (G.Doré)

Sculpture/gravure : Minerve change Arachné en araignée (Is.Bensérade)

Lien externe : illustrations des Métamorphoses (BNF Gallica)