Célèbre chasseresse de la mythologie grecque, Atalante est la seule femme des argonautes.
Introduction
Si la mythologie grecque compte principalement des personnages héroïques masculins, Atalante fait partie des quelques femmes ayant aussi ce statut. Ce qui lui valu de participer à des aventures aux côtés de grands héros et d’en faire la plus redoutable et connue des chasseresses grecques.
Histoire
Origines
Atalante est la fille du roi de Péloponnèse Iasos et de Clymène. À sa naissance, son père l’abandonne dans la forêt de Pélion, car il voulait à tout prix avoir un garçon. Elle est recueillie par une ourse qui l’élève jusqu’à ce que des chasseurs la trouvent et l’adoptent.
Atalante, qui est un vrai garçon manqué mais d’une grande beauté, devient une redoutable chasseresse, plus douée que certains hommes dans les arts de la chasse, du tir à l’arc, de la course ou de la lutte.
Le sanglier de Calydon
Elle fit vœu de chasteté comme la déesse Artémis qui protège les chasseurs, et se distingua une première fois lors de la chasse du sanglier de Calydon. Bête envoyée par Artémis afin de punir le roi Oenée pour avoir oublié de lui faire une offrande, il organise une grande chasse où il invite de grands héros tels que Thésée, Pélée, Télamon, Castor et Pollux, Jason, Amphiaraos. Atalante, faisant partie du groupe, est la première à blesser la bête que Amphiaraos acheva. Étant tombé amoureux d’Atalante, Amphiaraos lui offrit la peau du sanglier en cadeau.
Hyléos et Rhoécos
Son second fait d’armes d’Atalante fut de tuer les deux centaures : Hyléos et Rhoécos. Voulant abuser d’elle, ils découvrirent que la jeune femme courait très vite et durent lui donner la chasse. Bien que parvenant peu à peu à l’essouffler, ils finissent par être tués par ses flèches.
Les Argonautes
Après cette aventure, Atalante désira ensuite rejoindre les argonautes pour accompagner Jason dans sa quête de la Toison d’Or. Malgré les réticences de Jason du fait qu’elle puisse créer des problèmes entre les hommes étant la seule femme, elle finit par être acceptée et fut ainsi l’unique femme du groupe.
Hippomène
Atalante, décidée à rester vierge et ayant refusé jusque-là les hommes, finit par laisser une chance à ses prétendants à une condition : elle épouserait celui qui la battrait à la course. Tous les premiers prétendants échouent, jusqu’à ce que se présente Hippomène, connu également sous le nom de Mélanion, qui était amoureux d’elle. Sous les conseils d’Aphrodite, pendant la course, il laisse tomber trois pommes d’or. Curieuse, Atalante s’arrête pour les regarder et perd la course. Hippomène et Atalante se marièrent mais commirent l’irréparable en faisant l’amour dans le temple de Déméter. Outrée, la déesse les changea tous les deux en lions pour tirer son char.
Références
BD : Atalante (D.Crisse, Anyk, F.Besson, Grey, Djet), Atalante (A-S.Silvestre)
Mangas et animes : Fate/Apocrypha (Type Moon)
Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon), Immortal Phenix Rising (Ubisoft)
Liens externes : ses prétendants (Hypothèses, BnF), figure de la mythologie grecque (World History Encyclopedia)
Lien externe (en) : Arkadian heroine (Theoi)
Images : Wikimedia Commons, Creative Commons
Dernière modification le 24/06/2024.