La licorne

Parmi les créatures de la fantasy, la licorne est l’une des plus belles et fascinantes .

C’est dans l’Antiquité grecque qu’apparaît la licorne pour la première fois. Ctésias un aède (un poète) raconte que d’après des voyageurs, en Hindoustan existe de splendides montures au pelage blanc, à la tête pourpre aux yeux bleus et dotés d’une corne sur le front, rouge au bout et noire au centre. L’animal est nommé Monocéros signifiant Unicorne.

Licorne

En Chine, la licorne se nomme Ki Lin. C’est un animal anthropomorphe ayant le corps d’un cerf, la queue d’un bœuf, des sabots de cheval et une corne en chair sur le front. Son pelage est multicolore (cinq couleurs) et son ventre est jaune ou brun.

Au Japon, la licorne est nommé Kirin. Elle est très similaire au Ki Lin mais son corps est recouvert d’écailles.

Point commun entre le Japon et la Chine : la licorne est un animal porteur de chance comme les quatre esprits élémentaires le sont.

On attribue de grandes vertus curatives aux cornes de licornes. Ainsi beaucoup d’aventuriers cherchent à en capturer une pour revendre ensuite la précieuse corne à des alchimistes ou autres mages. Cependant approcher l’animal est peu aisé. D’après certains récits la licorne ne se laisse approcher que par une jeune fille belle et pure. Parfois l’animal va même jusqu’à dormir avec la demoiselle s’il est en confiance.

« Lorsque la licorne voit la jeune fille, sa nature l’oblige à se diriger vers elle, et à renoncer à toute sa fierté. »

Brunetto Latini

Références

Littérature : Le monde de Narnia (C.S.Lewis)

BD : Chant d’Excalibur le sidhe aux mille charmes (Hubsch)

Peinture : Dame à la licorne (Raphaël), Les licornes (Bosch)

Cinéma : Legend (R.Scott)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizard of the Coast)

 

Lien externe (fr) : Bestiaire du Moyen Âge (BnF)

Liens externes (en) : All About Unicorns, Unicorn (JewishEncyclopedia)