Chiron, Pelée et Achille enfant

Chiron

Dernière modification le 27/08/2021 par Ervael

Instructeur de nombreux héros, Chiron est le plus célèbre des centaures.

Introduction

Chiron est né de l’union du titan Cronos et de l’océanide Philyra, qui vivait sur le mont Pélion en Thessalie. Un lieu où Chiron vivra la plupart de sa vie et s’occupera de ses protégés. Son nom vient de keírôn signifiant main.

Description

Ce personnage mi-homme mi-cheval ne possède pas son propre récit, mais que l’on connaît à travers les héros qu’il a entraînés ou rencontrés. On le considère souvent comme le père des centaures étant le plus ancien, mais ce n’est pas le cas. Chiron est différent d’eux étant né dans des circonstances particulières, par son immortalité, par sa sagesse et son caractère bien plus calme. Ce n’est que plus tard, que Ixion devint le véritable père de la race des centaures.

Histoire

Naissance

Chiron fut conçu alors que Cronos trompa sa femme Rhéa avec la nymphe Philyra. Cependant il fut surpris par sa femme et s’enfuit en prenant l’apparence d’un étalon. Philyra s’enfuit également et donna naissance à un être mi-homme mi-cheval.

Nommé Chiron, il démontra très vite une grande sagesse et acquit de nombreuses connaissances. Il obtint certaines comme la chasse et la médecine d’Artémis et Apollon, mais aussi de ses propres expériences. Chiron vit dans la nature et acquiert ainsi également des connaissances sur les animaux et les plantes.

Instructeur de héros

Sage et juste, il consacra principalement sa vie à l’instruction de nombreux héros. Le premier fut Pélée (qui dans certains récits est son fils) à qui il apprit de nombreuses choses et comment séduire la nymphe Thétis. Naturellement, il se chargea de l’éducation par la suite d’Achille leur enfant.

Chiron, Pelée et Achille enfant

Parmi les autres héros qui furent sous son aile, on trouve Jason, Asclépios, Patrocle (qui fut instruit en même temps qu’Achille), Palamède, Énée, Aristée, Acteon, Castor et Pollux, Nestor, Diomède, Ulysse et bien d’autres.

Mort

La fin de Chiron arrive dans un épisode nommé la Centauromachie. Chiron avait reçu Héraclès chez lui, les deux personnages s’appréciant. Il l’aida à affronter des centaures peu avant qu’Héraclès ne parte chercher le sanglier d’Érymanthe. Au cours du combat, Héraclès blessa par mégarde Chiron avec une flèche, dont il avait imprégné la pointe du sang de l’Hydre de Lerne.

Immortel, Chiron ne pouvait pas mourir, mais le poison lui causait une douleur insoutenable et il ne pouvait pas le neutraliser. Il implora les dieux de mourir à la place de Prométhée et les dieux acceptèrent. Prométhée reçut l’immortalité de Chiron, qui fut élevé au ciel et devint la constellation du Sagittaire (ou du centaure dans certains récits).

Références

Littérature : L’Enfer (Dante), Percy Jackson (R.Riordan)

Manga et animes : Fate/Apocrypha (Type Moon)

Peinture : L’éducation d’Achille (E.Delacroix)

Liens externes (fr) : Le Centaure (Portraits de Médecins), Histoire du centaure et d’Achille (1 Œuvre, 1 histoire)

Liens externes (en) : Most important Centaur (Greek Mythology), Elder centaur (Theoi)

Image : Wikipédia