Horus

Horus

Dernière modification le 25/06/2021 par Ervael

Dieu faucon, Horus est l’une des divinités majeures du panthéon égyptien.

Introduction

Horus est un dieu céleste et solaire, protecteur des rois et représentant des dieux. Il est confondu avec d’autres divinités comme Horackhty, Harmakhis, Haroéris, Houroun, harpocrate, Harsomtous, Harsiesis. Il est le fils d’Isis et d’Osiris, ainsi que le mari de la déesse Hathor (ou dans certaines versions de Serket). Seth ayant tué Osiris, Isis réussit à le ramener à la vie quelques instants pour concevoir Horus. A Héliopolis, il existe une autre version de sa mythologie, en faisant le fils de Geb et Nout, donc frère d’Osiris, Isis et Seth.

Il est représenté comme un homme à tête de faucon, coiffé de la double couronne de haute et basse Égypte. Ses yeux sont associés au soleil et à la lune et on dit qu’il devient aveugle quand les deux astres sont absents. Il devient alors un guerrier, prenant les armes pour se défendre.

Horus

Rival de Seth

Dès sa naissance, Horus se plaça à l’opposé de Seth. Mais son enfance sera troublée par une succession de maladies et d’accidents ; le fils d’Osiris est frêle. Piqué un jour par un scorpion, il ne devra son salut qu’à Thot et son savoir qu’à  qui interrompit la course du soleil pour lui laisser le temps de récupérer ses forces.

Arrivé à l’âge adulte, Horus entama sa lutte contre son oncle Seth afin de récupérer le trône de son père. Il est plusieurs fois gravement blessé, mais son statut de dieu lui permet de retrouver la santé à chaque fois. La plus célèbre confrontation fut lorsque Horus défia Seth alors que Râ avait besoin de lui pour combattre Apophis. Le duel fut terrible, Horus y perdit un œil et Seth ses testicules, sans qu’ils ne se départagent. L’affaire s’achève devant le tribunal divin et les versions diffèrent. Soit Horus récupère la royauté sur l’Égypte après cela, soit il est jugé trop jeune ; Seth garde la royauté jusqu’à ce que Isis le piège et à la lui fasse perdre.

Références

Lien externe (partenaire) : Le combat des dieux (Pharaonchic)

Lien externe : Les quatre fils (Osiris.net)

Image : Wikipédia