Dernière modification le 21/09/2023.

Déesse majeure égyptienne, Isis n’a de cesse de retrouver Osiris, démembré par Seth.

Introduction

Fils de Nout le ciel et de Geb la Terre, Isis (en grec) ou Aset (en égyptien) est la sœur et la femme d’Osiris, roi d’Egypte avant d’être le dieu des morts. Son nom signifie trône, en lien avec son rôle auprès de son mari et sa position de reine.

Description

Elle est souvent considérée comme la personnification du trône de son mari, la déesse étant coiffée d’une sorte de siège. On la voit plus tard avec deux cornes sur la tête comme Hathor, mais il ne faut pas les confondre. Parfois elle est représentée avec une paire d’ailes pour symboliser l’universelle protection et qui par leurs battements auraient permis la résurrection d’Osiris.

Isis ou Aset

Elle est très intelligente, si bien qu’elle représente l’intelligence du monde. Elle s’en servit aux dépend de et devint une grande magicienne.

Tardivement, elle devint la protectrice des marins, qui al représentaient par la barque d’Isis.

Culte

C’est une déesse très appréciée des égyptiens, ils lui érigèrent de nombreux temples dont les deux sanctuaires à Memphis et Abydos, mais surtout le temple de Philae qui est son lieu dédié le plus important.  Isis et Osiris forment un couple royal modèle et aimant leur peuple ; alors que Osiris leur enseigne l’agriculture, Isis leur apprend notamment l’art du tissage.

Temple d'Isis de Philae

Histoire

Le nom de secret de Râ

Afin de connaître le nom secret de Râ, elle fabriqua un serpent pour qu’il pique le dieu solaire. Elle proposa ensuite de le guérir en échange de son nom. Râ refusa dans un premier temps, car celui qui connaissait son vrai nom pouvait le contrôler. Mais face aux souffrances causées par la morsure, il finit par céder. Elle obtint ainsi par son nom une partie de ses pouvoirs.

La mort d’Osiris

A la mort d’Osiris tué par Seth, Isis entreprit un long voyage pour retrouver sa dépouille. Elle lui donne une sépulture digne d’un roi. Mais Seth découvre la tombe et découpe le corps d’Osiris en quatorze morceaux qu’il jette dans le Nil. Isis en retrouve treize et modèle le dernier pour le remplacer. Avec la complicité de Nephtys et d’Anubis, elle reconstitue son corps. Puis, s’aidant de la magie, elle ravive Osiris un bref instant, juste le temps de concevoir un héritier, Horus.

Le soutien à Horus

Isis éleva et protégea Horus jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’affronter Seth. C’est ainsi qu’elle devint déesse protectrice et déesse de la magie et de la féminité. Tous les soirs, elle aide Râ à combattre le serpent Apophis, le distrayant du dieu solaire afin que Bastet puisse en profiter pour le décapiter.

“Puissante, Maîtresse du pays
Maîtresse de la Nubie,
Reine de Haute et Basse-Égypte,
Isis, vénérable, Mère divine, faite régente,
Dame de Philæ, régente de Senmout,
vénérable, puissante, Maîtresse des dieux,
dont le nom est distingué parmi les déesses.”

Extrait d’un Hymne à Isis gravé dans le mammisi de Philæ

Références

Lien externe (partenaire) : Déesse de la magie et des secrets (Ancienne Égypte)

Liens externes : Daremberg et Saglio (1877) (Méditerranées.com), Temple de Philae (Egyptos), Qui était-elle ? (Geo)

Image : image 1, image 2 (Wikipédia)