Dernière modification le 15/04/2023.

Esprits du folklore japonais, les uwabami sont des serpents géants.

Introduction

Yōkai japonais, les uwabami sont de redoutables créatures légendaires sous forme de serpents. Leur nom vient de uwa signifiant habile, qui se transforma avec le temps en uha signifiant géant et de hami signifiant en japonais archaïque serpent. Ainsi son nom signifie habile dévoreur puis serpent géant par la suite. Une autre traduction de son nom est grand buveur.

Description

Ressemblant en tout point à des serpents ordinaires, les uwabami se distinguent en premier par leur taille gigantesque. On dit que leur corps est large comme un tronc d’arbre. Ainsi ils peuvent dévorer des proies de très grandes tailles comme boire d’immenses quantité de sake (d’où son nom). Lorsqu’ils chassent, ils tendent des embuscades dans les montagnes (parfois en se cachant dans les eaux) aux voyageurs pour les dévorer.

Uwabami

Ils possèdent des pouvoirs comme celui de se transformer en objet ou en humain, mais aussi de contrôler les éléments. Ils peuvent provoquer des inondations ou des éboulements de terrains.

Histoire

Kuro hime

Dans la préfecture de Fukushima, près du lac Ōnuma vivait un uwabami. Tous les ans, il se transformait en beau jeune homme pour aller aux montagnes de l’Est afin de contempler les cerisiers en fleur.

Une année, il y rencontra une magnifique jeune femme qui était Kuro hime, la fille de Takanashi Masamori, le puissant seigneur de la province de Shinano. Elle tomba également sous son charme et après s’être longuement regardés, ils tombèrent chacun amoureux de l’autre.

Quelques temps plus tard, le jeune homme se présenta à Takanashi Masamori comme le serpent gardien du plateau de la préfecture de Shiga. Il expliqua au seigneur que sa fille et lui étaient amoureux et lui demanda sa main. Cependant, Takanashi Masamori refusa de donner la main de sa fille à un yokai.

La course à cheval

Le jeune homme ne renonça pas et se présenta chaque jour pour réitérer sa demande. Takanashi Masamori finit devant son insistance par accepter à une condition : qu’il parvienne à le suivre sur son cheval pendant sept tours autour de son château. Le jeune homme accepta et revint le jour du défi.

Toutefois, Takanashi Masamori n’’était pas prêt à le laisser remporter. Aussi il fit planter des épées tout autour du château qu’il pourrait éviter étant bon cavalier et connaissant leur emplacement. Le jour de la course Takanashi Masamori prit rapidement de l’avance étant bien meilleur cavalier, aussi le jeune homme prit son apparence de serpent pour pouvoir le suivre. Il compléta les sept tours et finit la course le corps percé par les épées, ensanglanté et s’effondra.

La colère du serpent

Un certain temps passa et le serpent se réveilla, seul, réalisant que Takanashi Masamori l’avait trompé. Il retourna chez lui et appela tous les membres de sa famille, de son clan et ses serviteurs, provoquant une tempête. Des pluies torrentielles firent élever le niveau du lac Ōnuma jusqu’à ce qu’il déborde, que tous les villages, les champs autour soient inondés et détruits. Seul le château de Takanashi Masamori échappa au désastre, protégé par les montagnes l’entourant.

Le sacrifice de Kuro hime

Kuro hime regarda le désastre de sa fenêtre, le cœur brisé en voyant tous ces désastres et sachant leur origine. Consciente qu’elle était la seule à pouvoir arrêter ces catastrophes, elle traversa les eaux et disparut. Lorsque le serpent réalisa cela, il dissipa immédiatement les nuages et rétablit la situation.

Depuis le serpent est vénéré comme gardien du plateau de Shiga et un petit autel lui est dédié. Tous les mois d’Août les habitants viennent rendre hommage à Kuro hime.

Références

Mangas et animes : My Hero Academia (K.Horikoshi)

Jeux vidéo : Dofus (Ankama)

Lien externe (en) : giant serpent (Yokai.com)