9 artistes au festival de BD de Montréal

FacebookXWhatsAppReddit
festival BD de Montréal 2025

Cette année encore, j’ai arpenté la rue Saint Denis à Montréal pour le Festival BD 2025, qui se déroule du 23 au 25 mai 2025. Comme l’an passé je vous offre la liste des artistes qui ont attiré mon attention. Une liste bien plus grande, on peut remercier en quelque sorte la pluie qui m’a permis avec bien moins de monde d’en voir bien plus.

La sélection d’artistes présents

Meaghan Carter – To know a Witch

A travers un comic coloré on y suit l’histoire d’une sorcière qui à travers la sorcellerie à laquelle elle cherche à donner sens, essaie de retrouver sa mère disparue.

Kate Drewcka

Cartooniste, Kate Drewcka propose de belles illustrations d’inspiration mythologiques.

Isabelle Melançon – Namesake

Réalisant des webcomics, Isabelle Melançon a travers un style raconte des histoires inspirées de contes et de fantasy.

« Namesake est l’histoire d’Emma Crewe, une femme qui découvre qu’elle peut visiter d’autres mondes. Elle découvre que ce sont des endroits qu’elle connaît déjà – des terres fantastiques et de fées rendues célèbres à travers la parole, la littérature et le cinéma. Son pouvoir d’homonyme l’oblige à agir en tant que protagoniste dans ces histoires familières alors qu’elle découvre comment rentrer à la maison. Mais alors qu’elle voyage, elle découvre que ceux qui contrôlent son histoire ont leurs propres objectifs égoïstes – et son sort est la clé de la fin heureuse de chacun. »

Vivian Zhou – Atana

Avec Atana and The Jade Mermaid et Atana the Firebird (disponible en français chez Bayard Jeunesse), Vivian Zhou propose de contes qui raviveront les plus jeunes.

Nick Micho et Louis Paradis – Chroniques du grimoire noir

Après Blackrose Saga, Nick Micho accompagné de Louis Paradis a débuté la série des Chroniques du grimoire noir. Cette série dans un premier tome explore le monde des sorcières et dans un second celui des Enfers (très inspirés de ceux de Dante). Une série réservée à un public adulte, car elle explore des univers dont elle montre les aspects les plus sombres, violents, pratiques et dérives sexuelles.

Chroniques du Grimoire noir vol.1 : Les sorcières du Mississippi
Chroniques du Grimoire noir vol.2 : Baptême dans le feu

Raúlo Cáceres – Elisabeth Bathory

On reste dans de la BD adulte avec Elisabeth Bathori de Raúlo Cáceres. Avec son style noir et blanc, le dessin de cet artiste est magnifique et détaillé, pour une histoire qui plonge dans l’univers violent et dépravé de celle que l’on surnomme la Dame sanglante de Csejte ou Comtesse Dracula.

Brenda Hickey et Troy Little – Butterfly House

Avec Butterfly House, Brenda Hickey (qui a aussi fait entre autre des BD My Little Pony) avec Troy Little propose un concept original, puisque cette BD très joliment dessinée se compose de deux histoires (chacune faite par un des deux auteurs) qui se rejoignent. Pour lire la seconde partie il faut retourner la BD et on peut commencer par celle que l’on veut.

Butterfly House

Dany Darkly – Red & Wolf

Avec son webtoon Red & Wolf, Dany Darkly propose sa version du Petit Chaperon Rouge, avec de très belles planches.

Red & Wolf

Annie Bacon et Boum – Pétronille inc.

Roman graphique d’Annie Bacon au dessin mignon de Boum d’apprentie sorcière, Petronille est une sorcière bien trop gentille dont personne ne veut comme apprentie. Aussi elle se lance seule dans les affaires. Une histoire qui parle de courage, de persévérance, de prise de risque.

Petronille

En bonus

Hekate

Présente encore cette année, Hekate tient son stand avec ses illustration au style unique et mignon à (re)découvrir sur son compte Instagram ou son site personnel.

Jérôme Pélissier et Carine Hinder – Brume

Sorti chez Glénat, celle BD au style mignon raconte l’histoire d’une petite fille espiègle qui veut devenir une sorcière et qui part à l’aventure, emmenant avec elle d’autres personnages en étant bien entendue pas du tout prête pour cela.

Brume

Laduchesse – Dryade

Prenant place dans un monde apocalyptique, dans le monde de Dryade de Stéphanie Leduc, les hommes deviennent des bêtes et les femmes des dryades. Pour éviter leur transformation, les hommes doivent s’accoupler avec les dryades qui courant un risque de mort doivent avoir été charmée par une envoûteur avant. Un équilibre fragile troublé par la venue de Flore, une dryade particulière.

Dryade

Très bien dessinée cette BD au scénario bien travaillé revisite le mythe de la dryade pour un univers original ne manquant pas d’érotisme. Deux tomes sont déjà sortis et le troisième est en préparation.

2 réflexions sur “9 artistes au festival de BD de Montréal”

  1. Pour Pétronille Inc, C’est le nom de Boum qui devrait se retrouver là, puisque c’est elle l’artiste, et que c’est elle qui est au festival! Je suis l’autrice et ne dessine personnellement que des bonhommes allumettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut