L’un des plus célèbres héros des légendes japonaises, Momotarō, le garçon de pêche.

Introduction

L’histoire de Momotarō aurait été inventée dans la ville d’Okayama, la version la plus connue date de l’époque d’Edo. C’est une histoire populaire, une légende et un conte pour enfants. Sa popularité s’est étendue au-delà du Japon, puisque son histoire est également connue dans d’autres pays de l’Asie de l’Est.

Momotarō

Histoire

Le garçon de pêche

Elle débute alors que le héros était nourrisson. Une vieille femme, en lavant son linge dans une rivière, le découvrit descendre le cours d’eau dans une pêche. Avec son mari, elle l’adopta et l’éleva comme son propre enfant. Ils l’appelèrent, signifiant garçon de pêche.

Les démons de l’île d’Onigashima

En grandissant, il se révéla être un grand paresseux, trouvant toutes les excuses possibles pour ne rien faire. Cependant, quand il se décidait à travailler, il en faisait parfois trop. Un jour que ses parents lui avaient demandé de ramasser un peu de bois, il revint avec un tronc énorme.

Apprenant les aptitudes de Momotarō, le seigneur local, lui demanda de quitter sa famille pour aller combattre les démons résidant sur l’île de Onigashima. Le jeune garçon accepta et se rendit sur l’île. Sur sa route, il croisa un chien, un singe et un faisan qui devinrent ses amis. Ensemble, ils terrassèrent les démons ainsi que Ura, leur chef. Il rentrent ensuite chez Momotarō, emportant le trésor de Ura avec eux.

Références

Lien externe (en) : a popular japanese folk tale (TV Tropes)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 18/08/2024.