Dernière modification le 23/03/2024.

Sous-genre des contes, les contes de fées sont des histoires où magie et féérie opèrent.

Introduction

Dans toutes les cultures, on trouve des contes, dont le but est de captiver le lecteur. Parmi ceux-ci, on trouve les contes de fées ou contes merveilleux, dont de nombreux ont bercé les enfances.

Conte de fées ou conte merveilleux

Description

Pour décrire de manière résumée ce que sont les contes de fées, on pourrait dire qu’il s’agit d’un récit littéraire dans lequel on trouve des personnages appartenant au registre du merveilleux. Parfois il s’agit de fées, mais bien que le genre porte leur nom, elles s’y sont pas aussi souvent présentes. On y trouve aussi des sorcières et diverses créatures imaginaires.

Ces récits sont souvent inspirés des folklores,quand ils ne viennent pas directement d’eux. C’est ce qui les rend très populaires, faisant d’eux une part des cultures. Ainsi, comme d’autres genres littéraires tels que la fantasy, les contes de fées s’inspirent des légendes et traditions. Comme eux, ces contes se transmettent de bouche à oreille depuis des siècles avant d’être publiés avec l’arrivée de l’écriture puis diffusés avec l’imprimerie.

L’objectif de ces contes est d’émerveiller ceux qui les lisent ou les écoutent, mais aussi d’enseigner en servant d’exemples. Le conte à travers les diverses épreuves que subit son héros ou son héroïne montre l’exemple, contient des enseignements, surtout pour les enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnages de ces récits sont souvent anonymes, Ainsi, tout le monde puisse s’identifier à eux.

Ces histoires font partie de l’éducation et de l’apprentissage de la vie, en apprenant à être sage, mais aussi d’éviter certains dangers. Ils apprennent et rappellent des leçons importantes, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Ils participent à passer l’enfance à l’âge adulte et aussi se remémorer les erreurs de jeunesse.

Histoire

Les contes merveilleux sont très anciens et très longtemps leur transmission était de bouche à oreille. Certains remonteraient depuis la préhistoire, ce qui en ferait parmi les plus anciens récits du monde.

Au fil des siècles, certains se sont diffusés en dehors de leurs régions d’origines et ont évolué selon les coutumes locales ou de l’époque. L’arrivée par la suite de l’écriture a permis de faciliter la transmission et d’éviter de perdre certains d’entre eux.

Cependant s’il existait des textes avec des éléments surnaturels ou merveilleux, du point de vue littéraire, il faut attendre le XVIème siècle en Italie pour que le genre du conte de fée naisse. Il se diffuse ensuite ailleurs au XVIIème siècle, entre autres dans les salons mondains. Beaucoup de femmes en sont des auteurs, y trouvant une liberté dans le genre.

Si au XVIIIème siècle les salons mondains disparaissent, la popularité du genre ne faiblit pas avec les Mille et Une Nuits puis la Belle et la Bête qui sont de grands succès. Des récits écrits par des femmes du XVIIème siècle sont réédités au moment où le genre décline. Cependant malgré le nombre d’œuvres écrites par des femmes, l’histoire retiendra surtout Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, et Hans Christian Andersen comme les grands noms du genre.

Par la suite, le genre du conte de fée va se diffuser dans d’autres arts et médias. L’illustration vient en premier, où le merveilleux va inspirer de nombreux artistes aux XXème et XXIème siècles. L’opéra puis plus tard le cinéma, l’animation vont adapter un grand nombre de contes.

S’il continue d’exister dans le genre littéraire, il va aussi inspirer de nouveaux genres, comme la fantasy et ses sous-genres. Le conte de fée y est une des sources d’inspiration, quand ces nouveaux genres ne vont pas lui permettre de se réinventer.

Références

Lien externe : Il était une fois (BnF)

Image : depositphotos