Les sorcières

Des femmes qui, après avoir passé un pacte avec le Diable ont obtenues des pouvoirs et le statut de sorcières.

Le plus courant et stéréotypé de tous les profils de sorcière est celui du Moyen Âge.  A l’origine, la sorcière était une femme ordinaire ; mais alors qu’elle se trouvait dans une mauvaise période de sa vie, le Diable, sous forme humaine, lui apparut pour conclure un pacte. En échange du renoncement vers la lumière et du devoir de le servir, le Diable lui donna des pouvoirs surnaturels. Afin de marquer ce contrat, le Diable griffe la sorcière sur le flanc gauche et parfois, couche avec elle.

sorcière

Devenue une sorcière, elle doit désormais répandre le mal autour d’elle, provoquant des maladies chez les hommes, les animaux et les végétaux. Redoutée, personne n’ose l’approcher, d’autant qu’on raconte qu’elle dévore les nourrissons par plaisir et pour renforcer ses pouvoirs. Il arrive que les sorcières soient mariées et mènent une double vie. Leurs conjoints ignorent leurs activités, et le soir venu, elles rendent le sommeil  de leur époux plus profond, afin qu’ils ne se rendent pas compte de leur absence.

Les sorcières se réunissent souvent dans ce que l’on nomme le sabbat. Dans le Petit sabbat, les sorcières d’une même ville se retrouvent. De temps en temps, est organisé le Grand sabbat où toutes les sorcières d’une région, voire d’un pays se réunissent. Ces rencontres se déroulent toujours un vendredi soir, la nuit, dans des lieux particuliers tels que les forêts, les cimetières, les croisements ou les montagnes. Pour se déplacer, elles se recouvrent d’un onguent magique leur permettant de voler en chevauchant un bouc, ou plus communément chevauchant un balai.

Longtemps, on traqua les sorcières leur attribuant les maladies et fléaux qui frappaient une ville, une région ou un pays. Avec le siècle des Lumières, on se rendit compte que le mythe des sorcières reposait sur de fausses croyances et on cessa de les poursuivre.

Références

Littérature : Saga d’Oz (L.F.Baum), Harry Potter (J.K.Rowling), A la croisée des mondes (P.Pullman), Saga des sorcières (A.Rice), Sara (M.Z.Bradley)

BD : Mélusine (Clarke et F.Gilson)

Cinéma : Le magicien d’Oz (V.Fleming), Le projet Blair Witch (D.Myrik et E.Sanchez), Les ensorceleuses (G.Dunne)

Télévision : Ma sorcière bien aimée (S.Saks), Sabrina l’apprentie sorcière (N.Scovell), Charmed (C.M.Burge)

Animation : Blanche NeigeLa Belle aux bois dormant et Merlin l’enchanteur (Disney)

Mangas/animes : Soul Eater (A.Okubo)

 

Lien externe : Ont-elles existé ? (Ça m’intéresse), Quand sont-elles apparues en occident ? (Science et Avenir), Qui sont-elles ? (France Culture), 8 choses que vous ne savez pas (Nouvel Obs)