Des femmes qui, après avoir passé un pacte avec le Diable, ont obtenu des pouvoirs et le statut de sorcières.
Introduction
Présentes dans de nombreuses cultures, les sorcières (ou witches en anglais) sont des femmes présentées comme ayant pactisé avec le démon et semant le mal parmi les hommes. Le mot sorcière vient du latin striges signifiant hiboux. Quant à witch pour l’anglais, le nom viendrait de wik aux origines celtes et nordiques ; en espagnol on les nomme brujas.
Description
Le plus courant et stéréotypé de tous les profils de sorcière est celui du Moyen-Âge. A l’origine, la sorcière était une femme ordinaire ; mais alors qu’elle se trouvait dans une mauvaise période de sa vie, le Diable, sous forme humaine, lui apparut pour conclure un pacte. En échange du renoncement vers la lumière et du devoir de le servir, le Diable lui donne des pouvoirs surnaturels (que l’on nomme parfois witchcraft). Afin de marquer ce contrat, le Diable griffe la sorcière sur le flanc gauche et quelquefois, couche avec elle.

L’image classique de la sorcière est celle soit d’une femme âgée soit d’une femme fatale, qui vit isolée, en marge de la société. Elle se déplace la nuit sur son balais ou une fourche à foin. Elle est accompagnée de divers familiers, de compagnie liés au malin comme le chat noir ou lui servant de messagers comme le corbeau ou la pie. D’autres tels que les serpents, les crapauds lui offrent leurs poisons ou leurs sécrétions pour ses potions. Elle utilise aussi des plantes connues pour leur propriétés dangereuses comme la mandragore, mais aussi des champignons. Décoctions qu’elle prépare dans un chaudron lesquelles
Dans certains récits, elle utilise parfois une baratte (pour fabriquer du beurre) afin de remuer de l’eau bénite pour provoquer des orages.
Pouvoirs
On lui donne divers pouvoirs :
- influencer les éléments (provoquer des orages, des tempêtes, la grêle, des incendies)
- devenir invisible
- révéler les secrets (au sens large)
- communiquer avec les morts
- être invincible
- se changer en animal
- utiliser des sorts
- envoûter
- …
Image moderne
Avec le temps leur image a changé, si bien que la sorcière est devenue une figure fascinante avec la culture populaire. Elle peut être désormais aussi bienveillante que malveillante. Elle est aussi une icône féminine qui incarne son savoir-faire et son intuition. Avec La sorcière de Jules Michelet, la sorcière est entrée dans les cercles féministes. Avec la wicca, elle est aussi devenue avec ses pratiques, un sujet d’intérêt, un modèle.
Méfaits de la sorcière
Devenue une sorcière, elle doit désormais répandre le mal autour d’elle, provoquant des maladies chez les hommes, les animaux et les végétaux. Redoutée, personne n’ose l’approcher, d’autant qu’on raconte qu’elle dévore les nourrissons par plaisir pour renforcer ses pouvoirs. Il arrive que les sorcières soient mariées et mènent une double vie. Leurs conjoints ignorent leurs activités, et le soir venu, elles rendent leur sommeil plus profond, afin qu’ils ne se rendent pas compte de leur absence.
Certains récits, notamment en Écosse, disent qu’elles peuvent également se transformer à huit reprises en Cat Sidhe, un chat de plus grande taille qui peut causer des méfaits. Cependant, si elles se transforment une neuvième fois, elles restent « chat » pour le reste de leur vie, c’est de cette légende que vient le mythe des neuf vies des chats.
Le sabbat
Les sorcières se réunissent souvent dans ce que l’on nomme le Sabbat. Dans le Petit sabbat, les sorcières d’une même ville se retrouvent. De temps en temps, est organisé le Grand sabbat où se rassemblent toutes les sorcières d’une région, voire d’un pays. Ces rencontres se déroulent toujours un vendredi soir, la nuit, dans des lieux particuliers tels que les forêts, les cimetières, les croisements ou les montagnes. Pour se déplacer, elles se recouvrent d’un onguent magique leur permettant de voler en chevauchant un bouc, ou plus communément chevauchant un balai.
La chasse aux sorcières
Longtemps, on traqua les sorcières leur attribuant les maladies et fléaux qui frappaient une ville, une région ou un pays. La plus grande série de procès de sorcières est celle de Salem. Avec le siècle des Lumières, on se rendit compte que le mythe des sorcières reposait sur de fausses croyances et on cessa de les poursuivre.
Références
Littérature : Saga d’Oz (L.F.Baum), Harry Potter (J.K.Rowling), À la croisée des mondes (P.Pullman), Saga des sorcières (A.Rice), Sara (M.Z.Bradley)
BD : Mélusine (Clarke et F.Gilson)
Cinéma : Le magicien d’Oz (V.Fleming), Le projet Blair Witch (D.Myrik et E.Sanchez), Les ensorceleuses (G.Dunne)
Séries TV : Ma sorcière bien aimée (S.Saks), Sabrina l’apprentie sorcière (N.Scovell), Charmed (C.M.Burge)
Animation : Blanche Neige, La Belle aux bois dormant et Merlin l’enchanteur (Disney)
Animes et mangas : Soul Eater (A.Okubo)
Liens externes : Ont-elles existé ? (Ça m’intéresse), Quand sont-elles apparues en occident ? (Science et Avenir), Qui sont-elles ? (France Culture), 8 choses que vous ne savez pas (Nouvel Obs)
Image : depositphotos
Dernière modification le 09/06/2025.