Trilogie de Philip Pullman, À la croisée des mondes est univers de fantasy bien particulier.

Introduction

Écrit de 1995 à 2000, À la croisée des mondes de Philip Pullman, est sa création la plus connue. Dans cet univers mélangeant fantasy, steampunk, s’inspirant entre autres du Paradis Perdu de John Milton.

À la croisée des mondes

Histoire

À la croisée des mondes raconte les aventures de la jeune Lyra Belacqua. Un jour, elle découvre dans un collège d’érudit l’existence de la Poussière, sur laquelle son oncle, Lord Asriel, mène des recherches. La Poussière est une substance possédant une conscience qu’étudient de nombreux chercheurs et érudits, bien qu’elle soit jugée comme une hérésie, liée au péché originel, par l’Église. Le Magisterium, l’ordre de répression de l’Église intervient ainsi contre cela. Dans le même temps Lyra reçoit une étrange boussole indéchiffrable appelée aléthiomètre, qui semble attirer l’intérêt de différentes personnes.

Boussole d'or ou aléthiomètre

Cela n’empêche pas certains scientifiques de poursuivre leurs recherches, parfois les plus obscures, comme pour comprendre pourquoi la Poussière s’intéresse plus aux adultes qu’aux enfants. Ainsi, certains érudits enlèvent des enfants et pratiquent sur eux l’intercision, une opération douloureuse afin de leur retirer leur daemon, une part d’eux-même incarnée en animal, que chaque enfant possède..

Roger Parslow, le meilleur ami de Lyra ayant été enlevé, elle part à sa recherche, accompagnée de son dæmon Pantalaimon. Ce qui la mettra sur le chemin des érudits, du Magisterium, de la Poussière et bien d’autres choses.

Description

On retrouve dans cet univers tous les éléments récurrents de la fantasy comme l’élu, son maître ou guide, l’apprentissage, le voyage, l’aventure, le passage à l’âge adulte, la magie. Cependant, l’univers n’est pas médiéval, mais plus proche de l’esthétique steampunk. Avec la présence de la science, elle a aussi un aspect science-fantasy voire science-fiction.

Toutefois, en plus des thèmes habituels, À la croisée des mondes aborde aussi d’autres thèmes comme la mort et la religion. Le monde dans lequel évolue Lyra est très proche du nôtre et on y retrouve de nombreuses idéologies. L’auteur les questionne, en donne sa vision et peut-être parfois les remet en cause. Ainsi, cette œuvre a été sujet à un certain nombre de controverses, la jugeant parfois comme anti-religieuse ou par le fait qu’elle se destine autant à un public enfant qu’adulte et donc avec double lecture.

Livres

L’univers d’À la croisée des mondes se découpe en deux trilogie, la principale et une préquelle se déroulant 10 ans auparavant.

Á la croisée des mondes :

  • 1. Les Royaumes du Nord
  • 2. La Tour des anges
  • 3. Le Miroir d’ambre

La Trilogie de la Poussière :

  • 1. La Belle Sauvage
  • 2. La Communauté des esprits
  • 3. En cours d’écriture

Cinéma

À la croisée des mondes : La Boussole d'or

  • À la croisée des mondes : La Boussole d’or (C.Weitz)

Télévision

Depuis 2019, une adaptation en série TV par Jack Thorne, produite par philip Pullman est diffusée sur la BBC.

Radio

La saga a été adaptée au format feuilleton-radio pour la BBC radio.

BD

Une adaptation par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, éditée chez Gallimard est en cours.

  • 1. Les Royaumes du Nord – 1
  • 2. Les Royaumes du Nord – 2
  • 3. Les Royaumes du Nord – 3
  • 4. La Tour des anges – 1
  • 5. La Tour des anges – 2
  • 6. La Tour des anges – 3

Liens externes :

Dernière modification le 23/04/2022 par Ervael