Connu également sous le nom d’Hercule, Héraclès est le plus grand héros de la mythologie grecque.

Introduction

Héraclès est un demi-dieu, fils de Zeus et d’Alcmène, souvent décrit comme l’un, voire le plus grand, des héros grecs par les exploits réalisés à travers ses douze travaux. Doté d’une force prodigieuse, il est souvent décrit comme la personnification de la force.

Héraclès ou Hercule

Histoire

Naissance

Afin de séduire Alcmène qui habitait Thèbes, Zeus prit l’apparence de son époux Amphitryon, parti en voyage et demanda à Hypnos, le dieu du sommeil, d’endormir les hommes pendant trois jours. Trompée, celle-ci ne s’aperçut pas du stratagème et quelques mois plus tard, a deux fils : Héraclès de Zeus et Iphiklès d’Amphitryon.

La jalousie d’Héra

Héra la femme de Zeus, jalouse, mit tout en œuvre pour tuer Héraclès, l’aîné des deux enfants. Ainsi, elle retarde sa naissance ensuite elle met deux serpents dans son berceau, mais l’enfant doté d’une force prodigieuse les étrangla. Son éducation est complète, il y apprend le maniement des armes et la philosophie.

Le lion de Cithéron

Encore jeune, il partit chasser le lion de Cithéron. Cet animal dévorait les troupeaux d’Amphitryon et de Thespios et Héraclès le traqua pendant cinquante nuits. Thespios le logea et vit dans son courage le parfait candidat pour enfanter ses cinquante filles. Ainsi chaque nuit, une de ses filles s’unit à lui, sauf une, qui se refusa voulant devenir prêtresse.

Au bout de cinquante jours, Héraclès parvint à assommer le lion avec une massue en bois d’olivier. Il s’en alla après cela et il eut cinquante enfants des filles Thespios, une d’entre-elles ayant eu les jumeaux Antiléon et Hippée.

Mégara

Héraclès se rendit à Thèbes, où le roi Mynien Erginos imposait au roi de Créon une lourde taxe. Héraclès vainquit les Myniens, ainsi que leur roi. Créon lui donna en récompense la main de sa fille Mégara (ou Mégarée).

Les années passent et Héraclès a des enfants avec Mégara. Tout se passait bien, mais Héra n’avait pas dit son dernier mot ; car elle rend fou Héraclès qui tue sa femme et ses enfants. Thespios le purifie et afin qu’il expie de sa terrible faute, il l’envoie au Temple de Delphes, chez la Pythie, l’oracle d’Apollon. Elle ordonne à Héraclès de se rendre chez son cousin Eurysthée. Celui-ci lui donnera douze travaux insurmontables à réaliser, ayant un an pour l’accomplissement de chacun d’eux . Une fois tous ces travaux achevés, il serait lavé de ses fautes. Donc Héraclès se rend chez Eurysthée qui lui commande ces douze travaux, véritable défi pour chacun d’eux.

Les douze travaux

1. Tuer le Lion de Némée

Cette créature, frère du Sphynx avait la peau si dure que rien ne pouvait la percer. Mais, Héraclès l’étrangle et fait de sa peau une armure. Après ce travail, Eurysthée, très impressionné par Héraclès, lui donnera les autres travaux à distance.

2. Vaincre l’Hydre de Lerne

L’Hydre de Lerne est une terrible créature dotée de neuf têtes, dont une immortelle, qui vit dans les marais. Quand on lui coupe l’une de ses têtes mortelles, deux autres repoussent à sa place. Héraclès les tranche toutes, puis les brûle afin qu’elles ne repoussent plus. Puis, il enterre la dernière tête  située au milieu qui était immortelle, sous un rocher. Avec le sang de l’hydre, il fabrique un poison.

3. Capturer la Biche Cérynite

Cet animal aux cornes d’or appartenait à Artémis. Héraclès traqua cet animal infatigable sans relâche pendant un an. Il la suivit jusqu’en Hyperborée, où la bête, suffisamment épuisée, peut être capturée.

4. Ramener vivant le Sanglier d’Érymanthe

Cet animal avait des proportions énormes et une force inouïe. Héraclès le piège pour l’enchaîner et le transporte sur ses épaules.

5. Nettoyer les écuries du roi Augias en un jour

N’ayant pas été lavées depuis des années, elles étaient dans un état de puanteur indéfinissable tellement la crasse y régnait. Héraclès, en plus du défi imposé par le travail, en lance un à Augias : s’il arrive à exécuter sa tâche, il gagne un dixième du troupeau. Aussi, Augias qui n’y croyait pas accepte. Mais Héraclès détourna deux fleuves proches et les fit passer à travers les écuries pour les assainir ; ainsi, il remporta le défi.

6. Éliminer les oiseaux du lac Stymphale

Ces oiseaux avaient des becs, des pattes et des ailes de bronze. Héraclès fit un bruit considérable pour les déloger et les abattit pendant qu’ils s’enfuyaient.

7. Capturer le Taureau crétois

Il était le père du Minotaure dont le souffle était enflammé. Le roi Minos ayant promis à Poséidon de lui sacrifier le premier animal sortant de l’eau, fit sortir ce magnifique taureau. Minos le garda dans son troupeau et sacrifia une autre bête, ce qui mit en rage Poséidon qui rendit fou l’animal. Héraclès sauta sur l’animal et le conduit jusqu’à Eurysthée, qui le relâcha après.

8. Enlever les juments de Diomède

Ces juments avaient la particularité d’être nourries de chair humaine. Héraclès s’arrangea pour devenir maître des écuries puis les enleva. Poursuivi par les hommes de Diomède, il mit le troupeau à l’abri, puis s’occupa de ses poursuivants menés par Diomède. Ne se contentant pas de les vaincre, Héraclès donna Diomède à manger au troupeau.

9. Ramener la ceinture de la reine des Amazones

Cette ceinture était détenue par l’actuelle reine des Amazones, Hippolyte. Héraclès la rencontre et la séduit. Celle-ci allait lui donner sa ceinture, mais entre-temps, Héra déguisée en Amazone fait croire à ces dernières qu’Héraclès voulait enlever leur reine. Elles l’attaquent et celui-ci, croyant avoir été trahi par Hippolyte, la tue. Il prit sa ceinture puis vainquit toutes les Amazones lancées à ses trousses.

10. Voler le magnifique troupeau de Géryon

Héraclès, après avoir tué Orthros le chien à deux têtes gardant le troupeau, dut affronter Géryon, l’être aux trois têtes, six mains et trois corps réunis à la taille. Une fois victorieux, il ramena le troupeau à Eurysthée qui l’offrit en sacrifice à Héra.

11. Rapporter les pommes d’or du Jardin des Hespérides

Au Jardin des Hespérides vivait le géant Atlas ; celui-ci était chargé de porter la Terre sur ses épaules. Le géant, sachant où se trouvaient les pommes d’or, proposa à Héraclès de les cueillir pour lui à la condition qu’il le  remplace un moment pour porter le monde. Atlas hésita car il craignait le serpent Ladon qui gardait l’arbre. Héraclès terrassa le monstre d’une seule flèche, puis remplace le géant pour porter la Terre le temps qu’il cueille les pommes. Atlas revint avec les pommes et proposa à Héraclès de ramener lui-même les pommes (et retrouver en même temps sa liberté). Héraclès accepta, mais il demanda à Atlas de reprendre la Terre un instant pour mettre un coussin sous ses épaules. Atlas, étant d’accord, se fit piéger : il avait à nouveau la Terre sur ses épaules et Héraclès put partir avec les pommes.

12. Ramener Cerbère, le chien gardien des Enfers

Héraclès descendit aux Enfers et y trouva Cerbère devant les portes. Il combattit à mains nues le terrible molosse qui empêchait les vivants d’entrer aux Enfers et aux morts d’en sortir. Il finit par arriver à lui attacher les pattes et à le ramener devant Eurysthée qui se cacha dans une jarre, effrayé par l’animal. Eurysthée lui demande de ramener ensuite Cerbère aux Enfers.

Omphale et Déjanire

Après ce dernier travail Héraclès est libre, cependant ses aventures n’étaient pas achevées. Il tue un prince et se retrouve esclave d’Omphale, la reine de Lydie. Elle l’oblige à s’habiller en femme et à faire des tâches féminines comme la couture. Ensuite, de nouveau libre, il rencontre sur sa route Déjanire qu’il sauve alors qu’elle allait être abusée par un centaure. Il l’épouse quelque temps après, mais elle causera sa perte plus tard.

Un jour, revenant de guerre, Héraclès tombe amoureux d’une des prisonnières de la campagne, nommée Iole. Alors Déjanire, jalouse, confectionna une tunique empoisonnée. Elle l’offrit à son mari qui mourut après l’avoir revêtue. Héraclès accéda alors au mont Olympeil devint un dieu. Contre toute attente, il se réconcilie avec Héra, allant jusqu’à l’aider par la suite. Ainsi, on le retrouve par exemple parmi les argonautes de Jason, dans leur quête de la Toison d’or.

“Il erra sur la terre et la mer immenses, et souffrit ; mais il triompha à la force de vaillance et, seul, il accomplit beaucoup de travaux audacieux, hors de pair.”

Hymne homérique

Références

Littérature : Hercule mourant (J.de Rotrou), Le journal intime d’Hercule (A.Dubois La Chartre), Les Douze Travaux d’Hercule (G.Rachet)

Peinture : Hercule et l’hydre de Lerne (G.Moreau)

Sculpture : Hercule et Lichas (Canova,Galerie d’art moderne de Rome)

BD : Héraclès, la jeunesse du héros (L.Ferry)

Animation : Hercule (Disney)

Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Lien externe (partenaire) : une légende millénaire (Tout sur l’histoire avec Damien)

Liens externes (fr) : Les 12 travaux (JeRetiens), Douze travaux et mort peu enviable (Nota Bene), Qui est ce demi-dieu ? (Geo), sa vie : mythes et légendes (World History Encyclopedia)

Liens externes (en) : The life of the greek hero (Greek Mythology), the twelves labors (Theoi), Myth, Legend, Death and 12 Labors (History)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 22/08/2024.