Dernière modification le 07/07/2023.

Siegfried fait partie des plus grands chasseurs de dragons, tel St Georges.  

Introduction

Fils des jumeaux Siegmund (ou Sigmundr) et de Hjördís, Siegfried (Sigurd ou Sigurdr). Il est l’un des plus grands héros nordiques let un personnage important dans le cycle de l’Anneau des Nibelungen. Il est aussi un des plus grands tueurs de dragons, ayant terrassé le terrible dragon Fafnir.

Histoire

Enfance

Lorsque Siegmund mourut au combat, Odin brisa Gram l’épée qu’il avait donné à ce valeureux guerrier. Hjördís ramassa les morceaux et les conserva pour Siegfried. La veuve de Siegmund se remaria avec Hjalprekson et Siegfried fut élevée par le forgeron Reginn.

Grani

Un jour où il désirait choisir un cheval, on lui conseilla d’aller voir le roi qui lui en donnerait un. Sur son chemin, en traversant une forêt, il rencontre un vieil homme qui lui propose de l’accompagner. Arrivés devant le troupeau, le vieillard qui était Odin déguisé, lui expliqua comment choisir la meilleure monture : celle qui parviendrait à traverser une profonde rivière serait celle-là. Un seul cheval réussit l’épreuve ; alors Siegfried le choisit et le nomme Grani.

Balmung

Peu après Reginn lui parla de son frère, le dragon Fafnir qui gardait un trésor fabuleux. Reginn demanda à Siegfried de tuer ce monstre et de prendre son trésor. Siegfried accepta et Reginn lui forgea deux épées, mais les deux se brisèrent quand il les essaya.. Finalement, il retourna auprès de sa mère pour récupérer les morceaux de Gram, l’épée de son père et Reginnl la reforgea. Selon les versions, c’est le nain Mimir qui la reforgea. Siegfried nomma Gram reforgée Balmung ou Notung.

Fafnir

Enfin prêt, il ne lui restait plus qu’à aller affronter Fafnir. Pour piéger le dragon, Reginn lui conseilla de se cacher dans une fosse sous terre et quand Fafnir passa au-dessus de lui, de lui transpercer le cœur. Cependant, Odin apparut à nouveau déguisé et lui conseilla de creuser plusieurs trous pour ne pas être noyé par le sang du dragon. Siegfried exécuta le plan et planta son épée dans le ventre du monstre quand il passa au-dessus de lui.  A la fin du combat, Siegfried, couvert du sang du dragon, s’aperçut que celui-ci rendait sa peau aussi dure que de la pierre. Il se roula alors dedans afin de couvrir entièrement son corps.

Siegfried tue Fafnir

Reginn lui demanda de griller le cœur de Fafnir et de lui donner à manger. Lorsque Siegfried le sortit du feu, il se brûla les doigts avec et par réflexe se lécha les doigts. Ainsi, le sang du dragon lui donna la capacité de comprendre les oiseaux et apprit d’eux que Reginn comptait le tuer. Siegfried lui trancha la tête et chargea le trésor sur Grani, dont l’anneau maudit de Nibelungen.

Brunehilde

Après cette aventure, Siegfried revient en héros. Peu après, il rencontre la valkyrie Brunehilde, connue aussi sous les noms Brynhild ou Brünhild. Elle a été plongée dans un profond sommeil au cœur des flammes par Odin, pour l’avoir défié. Seul, celui qui pourrait traverser ces flammes, la sortirait de son sommeil. Ainsi, grâce à son corps invulnérable, Siegfried traversa les flammes et la libéra.

Le philtre d’amour de la reine Grimhildr

Il eut une relation avec Brunehilde et dans certains récits, ils eurent une fille, Aslaug. Cependant, Siegfried part dans un autre royaume et la reine Grímhildr lui fait boire un philtre d’amour, le poussant dans les bras de la fille du roi, Gutrune. Dans la foulée, un mariage de force fut organisé entre Gunnar ou Gunther, le frère de Gutrune et Brunehilde. Prenant l’apparence de Gunnar, Siegfried enleva Brunehilde pour la conduire devant le véritable Gunnar.

La trahison d’Hagen

Mais, se sentant trahie et folle de tristesse, Brunehilde accepte la demande d’Hagen, le fils d’Albérich, de tuer Siegfried pour elle. Au cours d’une partie de chasse, Hagen plongea sa lance entre les omoplates de Siegfried, le touchant au seul point de son corps qui n’était pas invulnérable. En effet, auparavant, lorsqu’il s’était couvert du sang du dragon une feuille s’était collée à cet endroit-là.

Ayant tué Siegfried, Hagen réclame, comme le voulait la tradition, un bien de son adversaire et demande l’anneau de Nibelungen. Brunehilde réalisa alors que tous les malheurs autour de Siegfried étaient dus à l’anneau maudit par son créateur, Alberich. Alors, Brunehilde tua Hagen et, lors de la crémation de Siegfried, elle se jeta dans le feu avec l’anneau pour rejoindre celui qu’elle aimait et ainsi détruire l’objet maudit.

Références

Littérature : Brot af Sigurdarkvidu et Sigrdarkvida hin skamma (Edda), La Malédiction de l’Anneau (E.Brassey)

BD : Crépuscule des dieux (Istin, Lemercier), Siegfried (A.Alice)

Poésie : Siegfried Lied (Galland, le temps, les loups)

Musique : l’Anneau des Nibelung (Wagner)

Image : Wikimedia Commons