Appartenant aux Dises, les divinités mineures, les Valkyries sont de farouches guerrières.

Introduction

Les Valkyries ou Walkyries sont des Dises, divinités nordiques mineures, filles d’Odin. Ce sont des guerrières vierges et pures dont la mission consiste à choisir les plus valeureux guerriers, tombés sur les champs de bataille, afin de les conduire à Asgard au Valhalla (ou Walhalla), se situant dans le palais d’Odin. Dans ce lieu, ces guerriers élus deviennent des Einherjar, les héros qui combattront aux côtés d’Odin lors du Ragnarök. Pour sélectionner ces héros, les valkyries possèdent le sejdhr (ou sejdr), une science qui leur permet de voir l’avenir et le destin des hommes.

Le mot valkyrie vient de valkyrja ; val signifiant “abattre” et kyrja “choisir”, l’ensemble signifiant “qui choisit les abattus”.

Description

On dénombre une quarantaine de Valkyries dans divers récits, où elles n’ont pas toutes les mêmes talents. Ce sont de magnifiques jeunes femmes, aux cheveux blonds et à la peau blanche. Certaines d’entre elles sont plus combattantes  et d’autres sont plus douées en magie. Elles se déplacent sur des pégases, les chevaux ailés (ou sur des loups selon les versions), portent armure, lance et casque (en or ou argent). Lorsqu’elles se déplacent en masse, leurs armures scintillent et illuminent les cieux nordiques ; la lumière ainsi produite est à l’origine des aurores boréales.

Devant choisir les meilleurs guerriers pour Odin, elles sont d’excellentes combattantes qui savent comment gagner à coup sûr. A noter que si une Valkyrie perd sa virginité, elle perd son immortalité. Ce qui lui vaut d’être bannie d’Asgard, n’étant plus vierge et pure.

Valkyries célèbres

La première Valkyrie est Freyja, la fille de Njord. Déesse de l’amour, elle reçoit la moitié des guerriers menés par ses consœurs. Ces guerriers ne résident pas au Valhalla avec les autres, mais dans le palais de la déesse nommé Sessrumme.

valkyrie

Les Valkyries prennent une grande place dans les mythes nordiques, puisqu’un certain nombre d’entre elles sont présentes dans les mythes majeurs. On en retrouve neuf dans la célèbre musique la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner composée en 1870. La plus connue est Brunehilde (Brunnhild, Brünhild ou Brynhild), qui emprisonnée sur Terre par Odin pour l’avoir défié, fut délivrée par Siegfried.

On peut également citer les autres connues : Trûd, la fille du dieu Thor, Hildr, HristMistAlruna, Eir, Geirahöd, Gerhilde, Göll, Gondül, Grimgerde, Grimhildr, Gunrr, Helmvige, Herfjötur, Herja, Hervör, Hilda, Hlökk, Kára, Kreimhildr (ou Gudrun), Olrun, Ortlinde, Þrúðr, Radgridr, Reginleif, Rossweisse, Rota, Runestone, Sanngridr, Schwertleite, Sigrdrifa, Sigrún, Skeggjöl, Skögull, Svanhvit, Sváfa, Svipul, Walraute.

Autres Valkyries

La Valkyrie est aussi une super-héroïne chez Marvel. Dans les jeux vidéo, on les retrouve dans la saga Valkyrie profile qui s’inspire des mythes nordiques et dont l’un des personnages se nomme Lenneth. Dans Starcraft, Heroes III, Age of mythology entre autres, on retrouve des unités de valkyries.

On a aussi utilisé ce nom pour un prototype d’avion bombardier américain des années 50 : le XB-70 Valkyrie.

Références

Littérature : Malédiction de l’Anneau (E.Brassey)

BD : Crépuscule des dieux (Istin, Lemercier)

Comics : Valkyrie (Thomas, Buscema)

Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Musique : Chevauchée des Walkyries (R.Wagner)

Jeux vidéo : Valkyrie Profile (Enix), God of War (Sony Ent.)

Liens externes : Femmes et déesses de la mythologie viking (Viking Legends)

Liens externes (en) : Choosers of the fallen (Norse Mythologie for Smart People), Norse mythologynordic heroines (Timeless myths), Icons of Female Force and fear (Ancient Origins)

Dernière modification le 10/02/2024.