Dernière modification le 04/08/2021.
Territoire paisible, l’Arcadie est un royaume légendaire de la mythologie grecque.
Introduction
Située dans la région du Péloponnèse, l’Arcadie (Arcadia ou Arkadia) tient son nom d’Arcas, fils de Zeus et de la nymphe Callisto. Callisto avait offensé la déesse Artémis . Aussi, lors d’une chasse, celle-ci pour se venger, dirigea une flèche d’Arcas sur Callisto qui fut changée en ourse. Zeus ayant appris cette histoire, éleva Callisto au ciel qui devint la Grande Ourse.
Lycaon et Hermès
Plus tard, lorsque le roi de la région Lycaon, grand-père d’Arcas, offensa Zeus en lui servant à table de la chair humaine (celle de son petit-fils), le roi des dieux le transforma en loup et tua tous ses fils. Il ressuscita ensuite Arcas qu’il plaça sur le trône et la région prit son nom. A sa mort, Arcas devint la Petite Ourse.
Dans les autres faits liés à la région, on peut également citer la naissance du dieu Hermès dans une caverne du Mont Cyllène. Il y passa ses premières années parmi les bergers, allant même voler le troupeau d’Apollon.
Description
L’Arcadie est une contrée sauvage, montagneuse, peuplée de bergers vivant paisiblement comme durant l’Âge d’Or. Paradoxalement, les Arcadiens faisaient des sacrifices humains durant certains rites, comme en témoigne la légende de Lycaon. On la définit souvent comme la contrée du bonheur, même si elle n’est pas épargnée par la mort et n’est donc pas une terre de félicité autant que l’est l’Hyperborée.
Références
Littérature : Le Banquet (Platon), Métamorphoses (Ovide)
Peinture : Et in Arcadia ego (N.Poussin), Arcadie heureuse (K.Makovsky)
Lien externe : Et in Arcadio ego (nicolas.poussin.com)
Image : The Arcadian or Pastoral State (T.Coles, Wikipédia)