Au centre de la vie quotidienne coréenne, Haenim est le soleil.
Introduction
Bénéficiant d’un grand respect en Corée, Haenim (햇님) ou Hae(sik)-nim est le soleil. Hae (해 ) signifie d’ailleurs soleil en coréen.

Selon les croyances et la vision coréenne, le soleil est une figure d’autorité indispensable à la vie. Si on peut d’une vision occidentale voir Haenim comme une divinité, du fait du respect dont il bénéficie, il n’en est pas véritablement une pour les coréens.
Haenim est associé au corbeau à trois pattes Samjoko (삼족오) et à la lune, Dalnim (달님), Dal(soon)-nim ou Talnim qui est sa sœur.
Description
Du fait qu’Haenim soit l’astre solaire, il n’a pas de représentation incarnée, comme peuvent en avoir des divinités telles que Râ.
Il est source de lumière, de chaleur et de vie. Il incarne également la compassion, la miséricorde et la générosité. Cependant en tant que soleil, au-dessus de tous, sa lumière éblouit tout. De plus, si sa chaleur est bienveillante, il est aussi indispensable à la vie. Sans lui, la terre serait froide et plongée dans l’obscurité. On ne peut l’ignorer ni le défier sans en subir les conséquences. Il fait donc autorité.
Haenim est associé à un étrange volatile, Samjoko le corbeau à trois pattes. Il est la monture qui tire son char et il est capable de voler plus haut que n’importe quel autre oiseau. Cependant leur relation va plus loin car tous les deux sont des symboles indissociables.

Ensemble ils incarnent la relation entre le ciel et la terre, entre les êtres divins et les êtres terrestres. Ils représentent aussi la bienveillance et la persévérance malgré les difficultés.
Histoire
Le frère et la sœur qui devinrent le Soleil et la Lune
De son nom Haewa Dari Doen Onui (해와 달이 된 오누이), ce conte est le plus connu en Corée lié à Haenim et Dalnim.
Un jour, un tigre dévora une vieille dame qui revenait de son travail chez un riche monsieur. Le tigre se déguisa dans les vêtements de la dame et se rendit chez elle. Arrivé, il demanda aux deux enfants qui se trouvaient à l’intérieur, un frère et une sœur, de lui ouvrir la porte. Mais la sœur par un trou se rendit compte que c’était un tigre.
De peur les deux enfants s’enfuirent par l’arrière et grimpèrent sur un arbre. Mais le tigre les poursuivit et grimpa aussi sur l’arbre. Les enfants montèrent de plus en plus et lorsqu’ils furent tout en haut, ils prièrent le dieu du ciel. Il entendit leur détresse et leur envoya une corde.
Les enfants montèrent aux cieux, le frère devint le Soleil et la sœur devint la Lune. le tigre pria aussi le ciel pour tenter de les rejoindre, mais il reçut une corde fragile, qui le fit tomber et le tua.
Samjoko le corbeau à trois pattes
L’oiseau qui était destiné à devenir la monture d’Haenim vivait autrefois dans un village en proie à la sécheresse. Cet oiseau encore tout à fait normal, désespéré de la situation, se rendit un jour au sommet de la plus haute montagne. Il se mit à chanter le plus fort possible pour attirer le soleil.
Intrigué par ce chant Haenim se manifesta et touché par le courage de cet oiseau lui donna le don de voler plus haut que tous les autres oiseaux, ainsi qu’une troisième patte pour supporter le soleil.
Depuis tous les matins, Samjoko chante pour annoncer la venue d’Haenim. Son chant est devenu celui de l’espoir et de la vie. Il incarne le courage et la persévérance.
Culte
Chaque année la Corée du Sud fête le Dongji (동지), le solstice d’hiver. On y célèbre la mort et la résurrection d’Haenim. A travers une cérémonie avec des chants et des danses on lui rend hommage et sa générosité, on prie pour son retour sûr. On rend également hommage à la persévérance de Samjoko.
Le Dongji Patjuk (동지팥죽) est le plat le plus connu et consommé durant cette célébration. Il ‘s agit d’une sorte de porridge à base de haricots rouges azuki, dans lequel on ajoute parfois des boules de riz gluant en forme d’oiseau. Ce qui donne d’ailleurs l’expression :
« Tu dois manger du Dongji Patjuk pour grandir d’une année. »
동지팥죽을 먹어야 진짜 나이를 한 살 더 먹는다
On enduit parfois dans des régions plus reculées les maisons de Dongji Patjuk car le rouge contient du yang, de l’énergie positive et il est symbole de vitalité et d’autorité.
Références
Images : image 1 (depositphotos)
Dernière modification le 14/05/2025.






