Célèbre pour son Odyssée, Ulysse est un grand héros grec, dont la ruse et la sagesse sont les armes.
Introduction
Fils de Laërte et d’Anticlée, Ulysse ou Odysseus (Ὀδυσσεύς) est le roi grec d’Ithaque, mari de Pénélope et père de Télémaque. Il est un personnage majeur dans le camp des grecs de la Guerre de Troie et donc de l’Illiade de Homère par sa sagesse. Ses aventures se poursuivent dans l’Odyssée, qui raconte son long et périlleux voyage de retour de Troie.

Histoire
L’Illiade
L’enlèvement d’Hélène et Achille
Lorsque Pâris enleva la femme de Ménélas et l’emmena à Troie, il accepta de se joindre aux forces d’Agamemnon pour aller la sauver.
Il avait une grande place parmi les autres rois grecs. Car sa sagesse, sa ruse et ses talents d’orateurs étaient appréciés par tous ses pairs et en faisaient même le préféré de la déesse Athéna. Pour ces qualités, Agamemnon lui demanda de convaincre Achille de les aider ; les grecs ne pouvant pas mener cette guerre sans celui qui était désigné comme leur meilleur combattant.
La Guerre de Troie
Durant la Guerre de Troie, il fut l’ambassadeur d’Agamemnon auprès des troyens, mais les négociations échouent. Il apporta la victoire aux grecs avec le Cheval de Troie, dont il eut l’idée.
Afin de rentrer dans la cité, les grecs fabriquent un immense cheval en bois durant la nuit, et mettent à l’intérieur des soldats. Le reste de l’armée remonta dans ses navires et alla se cacher dans une crique. Le matin, les troyens découvrirent leurs côtes désertes et le cheval de bois. Pensant que c’était une offrande aux dieux, ils décidèrent de le transporter dans leur cité. La nuit suivante, les soldats enfermés dans le cheval sortirent et ouvrirent les portes au reste de l’armée et purent alors prendre Troie.
La Guerre de Troie achevée, les rois grecs retournèrent dans leurs pays. Mais le voyage fut long pour Ulysse qui débuta son Odyssée, racontée par Homère. Ayant causé la chute de Troie, il avait attiré la colère du dieu des mers Poséidon, protecteur de la cité. Ulysse subit sa vengeance ; son voyage de retour dura vingt ans et fut jonché de terribles rencontres, que l’on peut diviser en douze étapes.
L’Odyssée
Les Cicones
Débute ainsi le long voyage d’Ulysse et avec ses hommes ils font halte sur une île de la tribu mythique des Cicones. Ils y massacrent des habitants et alors qu’ils fêtent leur victoires d’autres Cicones viennent se venger. Plusieurs compagnons d’Ulysse sont tués et ils s’enfuient.
Les Lotophages
Ulysse poursuit son voyage et fait halte sur l’île des Lotophages , mais les habitants des lieux pouvaient faire oublier aux visiteurs, la raison de leur venue.
Polyphème le cyclope
Après avoir fui l’île des Lotophages, Ulysse s’arrêta sur une île, où avec quelques-uns de ses hommes, il fut capturé par le cyclope Polyphème (ou Polyphemus), fils de Poséidon. Le cyclope dévorait ses hommes un à un et Ulysse devait trouver une solution. Il se présente au cyclope sous le nom de Personne et l’enivre. Quand Polyphème fut endormi, Ulysse et ses hommes lui crevèrent son œil, puis s’échappèrent.
Hurlant de douleur, le cyclope sortit de sa caverne et lorsque ses frères lui demandèrent qui lui avait fait cela, il répondit « Personne ». Ses frères lui dirent alors que c’était les dieux qui l’avaient puni, si personne n’était à l’origine de cela.
« Du fond de l’antre, le grand Polyphème répondit :
« Par ruse, et non par force, amis ! Mais qui me tue ? Personne ! »– Le Cyclope Polyphème, aveuglé et dupé par Ulysse.

Éole le dieu des vents
Ulysse trouve avec ses compagnons après cette mésaventure chez Éole le dieu des vents. Afin de l’aider à rentrer chez lui il enferma dans un sac tous les vents sauf celui qui le mènera vers Ithaque pour l’aider.
Cependant les compagnons d’Ulysse pensent que le sac contient un trésor et l’ouvrent, les éloignant de leur route.
« Hors de l’île au plus vite, ô rebut des vivants !
Il ne m’est pas permis d’aider ni de guider
un homme que poursuit la haine des dieux bienheureux ! »– Éole chasse Ulysse après que ses compagnons ont libéré les vents mauvais qu’Éole avait donnés à garder à Ulysse.
Les Lestrygons
Leur dérive les mène chez les Lestrygons, un peuple de géants féroces et anthropophages. Plusieurs compagnons se font massacrer, Ulysse et les survivants s’enfuient.
Circé la magicienne
Leur nouvelle dérive les conduit sur l’île de la magicienne Circé. Les compagnons d’Ulysse entendirent une magnifique voix et se dirigèrent vers elle. Circé les attendait et leur offrit un breuvage de gruau d’orge, de miel et de lait caillé. Dès qu’ils eurent bu le breuvage, avec sa baguette magique elle les transforma en porcs.
« Des cochons, ils avaient les groins, les grognements, les soies,
tout enfin, sauf l’esprit, qui resta esprit de mortel. »– Les compagnons d’Ulysse métamorphosés en cochons par la magicienne Circé.
Cependant l’un d’eux, Euryloque parvint à s’échapper et prévint Ulysse.

Ulysse partit à la rencontre de Circé emportant avec lui du moly, une herbe immunisante contre les sorts de la magicienne que lui remit Hermès pour l’aider. Lorsqu’elle tenta de le transformer, son sort ne fonctionna pas. Ulysse la menaça avec son épée et elle céda lui offrant son lit. Il lui fit jurer de ne plus faire de mal comme lui avait demandé Hermès. Elle rendit leur forme humaine aux compagnons d’Ulysse et ils repartirent.
Les Enfers
Suivant le conseil de Circé, Ulysse et ses compagnons se dirigèrent aux Enfers afin de rencontrer le devin Tirésias qui pourra l’aider à rentrer chez lui. Il y rencontre ses compagnons et ennemis morts de la Guerre de Troie, dont Achille, Ajax, puis repart.
« Ne cherche pas à m’adoucir la mort, ô noble Ulysse !
J’aimerais mieux être sur terre domestique d’un paysan,
fût-il sans patrimoine et presque sans ressources,
que de régner ici parmi ces ombres consumées… »– L’ombre d’Achille s’adressant à Ulysse au pays des morts.
Les sirènes
il fait face aux sirènes dont les chants poussaient les marins à s’écraser contre les récifs. Prévenu par la magicienne Circé de ce danger, il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire. Et, afin de pouvoir entendre leur chant, il se fait attacher au mât du navire.

Les Roches errantes (Charybde et Scylla)
La suite de son voyage le mène à rencontrer près d’un récif les deux terribles monstres Charybe et Scylla. Il y perd plusieurs compagnons dévorés par Scylla.

Les bœufs sacrés d’Hélios
Arrivés sur l’île de Thrinacie sur laquelle les compagnons y trouvent des bœufs. Affamés ils en tuent pour manger, mais ce sont des animaux sacrés d’Hélios. Ayant attirés la colère du dieu, ils fuient l’île. Cependant, Zeus décide de les punir et foudroie leur navire.
La nymphe Calypso
Seul Ulysse réchappe du foudre de Zeus et il échoue sur l’île de la nymphe Calypso, qui le retint dix ans contre l’immortalité. Mais la nymphe comprit que le cœur d’Ulysse était vers sa femme et le laissa partir.

Cependant la colère de Poséidon n’était toujours pas calmée à cause de ce qu’il avait fait Polyphème et il déchaîna de nouveau les mers contre lui.
Nausicaa

Ulysse échoue sur l’île de Schéria du royaume d’Alcinoos où il rencontre la princesse Nausicaa. Elle le mène à son père Alcinoos qui décide de l’aider et le mène à Ithaque.
Le retour à Ithaque
Au bout de vingt années, il parvint à rentrer chez lui, mais il devait récupérer son trône, tout le monde le pensant mort. Depuis des années, ses rivaux demandaient à Pénélope, la femme d’Ulysse, de choisir un nouvel époux et donc un nouveau roi. Convaincue qu’Ulysse était toujours vivant, elle dit à ses prétendants qu’elle choisirait un époux quand son ouvrage serait achevé. Pour gagner du temps, toutes les nuits elle défaisait le travail accompli durant la journée.

Ulysse se rend chez Eumée son porcher, déguisé en mendiant et y retrouve son fils Télémaque. Il va ensuite au palais, où Pénélope ayant été démasquée était obligée de choisir un nouveau mari. Ainsi, elle annonça qu’elle prendrait celui qui arriverait à tendre l’arc d’Ulysse. Évidemment tous les prétendant échouent et seul Ulysse y parvient. Alors, commença un massacre où Ulysse tua tous les prétendants avec l’aide de Télémaque.
Références
Littérature : L’Iliade (Homère), L’Odyssée (Homère)
BD : Ulysse (S.Ferran)
Peinture : Ulysse et Pénélope (Primatice), Ulysse et Circé (P.F.Cittadini), Ulysse et Calypso (A.Böcklin), Les aventure d’Ulysse : le combat contre les Lestrygons (Maître de l’Assomption de la Madeleine Johnson), Les Lestrygons attaquent les navires d’Ulysse (Vatican), Ulysse et Calypso (J.Bruegel l’Ancien), Ulysse à la cour d’Alcinoos (F.Hayez)
Mosaïque : Le Navire d’Ulysse et ses compagnons (Musée national de Bardo)
Jeux vidéo : Hades II (Supergiant Games)
Cinéma : Troie (W.Petersen)
Liens externes : Poséidon et les errances, les héros parmi les chefs grecs, les figures de la séduction (BnF), Qui est le personnage central de l’Odyssée ? (Geo)
Images : image 1, image 2, image 3, image 4, image 6, image 7, image 8 (Wikimedia Commons), image 5 (depositphotos)
Dernière modification le 28/09/2025.






