Dernière modification le 06/01/2024.

Célèbre pour son Odyssée, Ulysse est un grand héros grec, dont la ruse et la sagesse sont les armes.

Introduction

Fils de Laërte et d’AnticléeUlysse (ou Odysseus) est le roi grec d’Ithaque, mari de Pénélope et père de Télémaque. Lorsque Pâris enleva la femme de Ménélas et l’emmena à Troie, il accepta de se joindre aux forces d’Agamemnon pour aller la sauver.

Ulysse

Il avait une grande place parmi les autres rois grecs. Car sa sagesse, sa ruse et ses talents d’orateurs étaient appréciés par tous ses pairs et en faisaient même le préféré de la déesse Athéna. Pour ces qualités, Agamemnon lui demanda de convaincre Achille de les aider ; les grecs ne pouvant pas mener cette guerre sans celui qui était désigné comme leur meilleur combattant.

La Guerre de Troie

Durant la Guerre de Troie, il fut l’ambassadeur d’Agamemnon auprès des troyens, mais les négociations échouent. Il apporta la victoire aux grecs avec le Cheval de Troie, dont il eut l’idée. Afin de rentrer dans la cité, les grecs fabriquent un immense cheval en bois durant la nuit, et mettent à l’intérieur des soldats. Le reste de l’armée remonta dans ses navires et alla se cacher dans une crique. Le matin, les troyens découvrirent leurs côtes désertes et le cheval de bois. Pensant que c’était une offrande aux dieux, ils décidèrent de le transporter dans leur cité. La nuit suivante, les soldats enfermés dans le cheval sortirent et ouvrirent les portes au reste de l’armée et purent alors prendre Troie.

La Guerre de Troie achevée, les rois grecs retournèrent dans leurs pays. Mais le voyage fut long pour Ulysse qui débuta son Odyssée, racontée par Homère. Ayant causé la chute de Troie, il avait attiré la colère du dieu des mers Poséidon, protecteur de la cité. Ulysse subit sa vengeance ; son voyage de retour dura vingt ans et fut jonché de terribles rencontres.

Charybe et Scylla, les sirènes, les Lotophages

Il rencontre près d’un récif les deux terribles monstres Charybe et Scylla. Puis, il fait face aux sirènes dont les chants poussaient les marins à s’écraser contre les récifs. Prévenu par la magicienne Circé de ce danger, il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire. Et, afin de pouvoir entendre leur chant, il se fait attacher au mât du navire.

Ulysse et les sirènes

Poursuivant son voyage, il fait halte sur l’île des Lotophages , mais les habitants des lieux pouvaient faire oublier aux visiteurs, la raison de leur venue.

Polyphème le cyclope

Après avoir fui l’île des Lotophages, Ulysse s’arrêta sur une île, où avec quelques-uns de ses hommes, il fut capturé par le cyclope Polyphème, fils de Poséidon. Le cyclope dévorait ses hommes un à un et Ulysse devait trouver une solution. Il se présente au cyclope sous le nom de Personne et l’enivre. Quand Polyphème fut endormi, Ulysse et ses hommes lui crevèrent son œil, puis s’échappèrent.

Ulysse et ses compagnons crèvent l'œil de Polyphème

Hurlant de douleur, le cyclope sortit de sa caverne et lorsque ses frères lui demandèrent qui lui avait fait cela, il répondit “Personne”. Ses frères lui dirent alors que c’était les dieux qui l’avaient puni, si personne n’était à l’origine de cela.

La nymphe Calypso

Ulysse avait pu fuir, mais ce tour attisa de nouveau la colère de Poséidon qui déchaîna de nouveau les mers contre lui. Il échoua sur l’île de la nymphe Calypso, qui le retint dix ans contre l’immortalité. Mais la nymphe comprit que le cœur d’Ulysse était vers sa femme et le laissa partir.

Éole et les Enfers

Dans ses dernières aventures pour rejoindre Ithaque, il descendit aux Enfers où il rencontre ses compagnons et ennemis morts de la Guerre de Troie, dont Ajax, puis Eole le dieu des vents. Il enferma dans un sac tous les vents sauf celui qui le mènera vers Ithaque pour l’aider.

Retour à Ithaque

Au bout de vingt années, il parvint à rentrer chez lui, mais il devait récupérer son trône, tout le monde le pensant mort. Depuis des années, ses rivaux demandaient à Pénélope, la femme d’Ulysse, de choisir un nouvel époux et donc un nouveau roi. Convaincue qu’Ulysse était toujours vivant, elle dit à ses prétendants qu’elle choisirait un époux quand son ouvrage serait achevé. Pour gagner du temps, toutes les nuits elle défaisait le travail accompli durant la journée.

Ulysse se rend chez Eumée son porcher, déguisé en mendiant et y retrouve son fils Télémaque. Il va ensuite au palais, où Pénélope ayant été démasquée était obligée de choisir un nouveau mari. Ainsi, elle annonça qu’elle prendrait celui qui arriverait à tendre l’arc d’Ulysse. Evidemment tous les prétendant échouent et seul Ulysse y parvient. Alors, commença un massacre où Ulysse tua tous les prétendants avec l’aide de Télémaque.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère), L’Odyssée (Homère)

Peinture : Ulysse et Pénélope (Primatice), Ulysse et Circé (P.F.Cittadini), Ulysse et Calypso (A.Böcklin), Les aventure d’Ulysse : le combat contre les Lestrygons (Maître de l’Assomption de la Madeleine Johnson), Les Lestrygons attaquent les navires d’Ulysse (Vatican), Ulysse et Calypso (J.Bruegel l’Ancien), Ulysse à la cour d’Alcinoos (F.Hayez)

Mosaïque : Le Navire d’Ulysse et ses compagnons (Musée national de Bardo)

Cinéma : Troie (W.Petersen)

Liens externes : Héros et héroïnes homériques (BnF), Poséidon et les errances (BnF), les héros parmi les chefs grecs (BnF), La mer (BnF), Qui est le personnage central de l’Odyssée ? (Geo)

Images : Livres de Poche, Wikipédia, depositphotos