Ulysse

Célèbre pour son Odyssée, Ulysse est un grand héros grec, dont la ruse et la sagesse sont les armes.

Fils de Laërte et d’AnticléeUlysse est le roi grec d’Ithaque, mari de Pénélope et père de Télémaque. Lorsque Pâris enleva la femme de Ménélas et l’emmèna à Troie, il accepta de se joindre aux forces d’Agamemnon pour aller la sauver. Il avait une grande place parmi les autres rois grecs car sa sagesse, sa ruse et ses talents d’orateurs étaient appréciés par tous ses pairs et en faisaient même le préféré de la déesse Athéna. Pour ces qualités, Agamemnon lui demanda de convaincre Achille de les aider, les grecs ne pouvant mener cette guerre sans celui qui était désigné comme leur meilleur combattant.

Durant la Guerre de Troie, il fut l’ambassadeur d’Agamemnon auprès des troyens, mais les négociations échouèrent. Il apporta la victoire aux grecs avec le Cheval de Troie, dont il eut l’idée. Afin de rentrer dans la cité, les grecs fabriquèrent un immense cheval en bois durant la nuit, et mirent à l’intérieur des soldats. Le reste de l’armée remonta dans ses navires et alla se cacher dans une crique. Le matin, les troyens découvrirent leurs côtes désertes et le cheval de bois. Pensant que c’était une offrande aux dieux, ils décidèrent de la transporter dans leur cité. La nuit suivante, les soldats enfermés dans le cheval sortirent et ouvrirent les portes au reste de l’armée et ils purent alors prendre Troie.

La Guerre de Troie achevée, les rois grecs retournèrent dans leurs royaumes. Mais le voyage fut long pour Ulysse et débuta son Odyssée, racontée par Homère. Ayant causé la chute de Troie, il avait attiré la colère du dieu des mers Poséidon, protecteur de la cité. Ulysse subit sa vengeance et son voyage de retour dura vingt ans et fut jonché de terribles rencontres.

Ulysse

Il rencontra près d’un récif les deux terribles monstres Charybe et Scylla, il rencontra les sirènes dont les chants poussaient les marins à s’écraser contre les récifs. Prévenu par la magicienne Circé de ce danger, il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire. Afin de pouvoir entendre leur chant, il se fit attacher au mat du navire.

S’arrêtant sur une île, Ulysse et quelques uns de ses hommes furent capturés par le cyclope Polyphème, fils de Poséidon. Le cyclope dévorait ses hommes un à un et Ulysse devait trouver une solution. Il se présenta au cyclope sous le nom de Personne et il enivra. Quand Polyphème fut endormi, Ulysse et ses hommes crevèrent son oeil pour s’échapper. Hurlant de douleur, le cyclope sortit de sa caverne et lorsque ses frères lui demandèrent qui lui avait fait cela, il répondit Personne. Ses frères lui dirent alors que c’était les dieux qui l’avaient puni, si personne n’était à l’origine de cela.

Ulysse avait pu fuir, mais ce tour attisa de nouveau la colère de Poséidon qui déchaina de nouveau les mers contre lui. Il échoua sur l’île de la nymphe Calypso, qui le retint dix ans contre l’immortalité. Mais la nymphe comprit que le coeur d’Ulysse était vers sa femme et le laissa partir.

Dans ses dernières aventures pour rejoindre Ithaque, il descendit aux Enfers où il rencontra ses compagnons et ennemis morts de la Guerre de Troie, dont Ajax, puis Eole le dieu des vents. Il enferma dans un sac tous les vents sauf celui menant vers Ithaque pour l’aider.

Au bout de vint années, il parvint à rentrer chez lui, mais il devait récupérer son trône, tout le monde le pensant mort. Ses rivaux demandaient à Pénélope, la femme d’Ulysse depuis des années de choisir un nouvel époux et donc un nouveau roi. Convaincue qu’Ulysse n’était pas mort, elle dit à ses prétendants qu’elle choisirait un époux quand son ouvrage serait achevé. Pour gagner du temps, toutes les nuits elle défaisait le travail accompli durant la journée.

Ulysse se rendit chez Eumée, son porcher déguisé en mendiant où il retrouva son fils Télémaque. Il alla ensuite au palais, où Pénélope ayant été démasquée était obligée de choisir un nouveau mari. Afin de choisir, elle dit qu’elle choisirait celui qui arriverait à tendre l’arc d’Ulysse. Evidemment les prétendant échouèrent tous et seul Ulysse y parvint. Commença un massacre où Ulysse tua tous les prétendants avec l’aide de Télémaque.

 

Références :

Littérature : L’Iliade (Homère), L’Odyssée (Homère)

Peinture : Ulysse et Pénélope (Primatice)

Cinéma : Troie (W.Petersen)

 

Liens externes : Héros et héroïnes homériques (BnF), Poséidon et les errances (BnF), Parmi les chefs grecs (BnF), Grecs surpris par une tempête (BnF), L’incendie de Troie (BnF), Le cyclope Polyphème (BnF), Circé (BnF), Les sirènes (BnF), Charybde et Scylla (BnF), Le massacre des prétendants (BnF),

 

Image : Livres de Poche