Les cyclopes

Géants des mythes grecs, les cyclopes sont pourvus d’un unique œil.

Le nom de la race des cyclopes, vient de Cyclope, le fils d’Ouranos, à ne pas confondre avec les Géants qui furent tous terrassés lors de la Gigantomachie.

Les cyclopes sont de puissants colosses, qui ne possèdent qu’un seul œil au milieu du front. Il existe plusieurs races.

cyclope

Les plus puissants d’entre eux sont les cyclopes ouraniens. Enfants d’Ouranos et de Gaïa, ils sont trois : Brontès le Tonnerre, Stéropès l’Éclair et Argès la Foudre. Ils aident Cronos à renverser Ouranos, puis Zeus à combattre Cronos lors de la Titanomachie. Pour celle-ci, ils fabriquèrent le foudre pour Zeus, le trident pour Poséidon, un arc et des flèches pour Artémis et la kunée (ou casque d’Invisibilité) pour Hadès.

Les trois autres races sont : les forgerons, les bâtisseurs et les pasteurs. Les forgerons sont des aides d’Héphaïstos. Les bâtisseurs servent le roi Proétos et ont construit les murs des cités de Tyrinthe et de Mycène. Les pasteurs, dernière génération de cyclopes, fils de Poséidon, vivent en autarcie, élèvent des moutons et sont sauvages et cannibales. Ulysse et son équipage s’en apercevront quand Polyphème, l’un d’entre eux, les captura.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère)

Jeux vidéo : Heroes III (EA Games)

 

Lien externe : Polyphème (BnF)

 

Image : God of War (Sony Computer Ent.)