Dragon nordique, Fafnir est le cupide gardien du trésor des Nibelungen.
Introduction
C’est dans le Cycle de Nibelungen que Fafnir fait son apparition. Autrefois humain, sa cupidité l’a transformé en monstre, qui amena sa route à croiser celle du héros Siegfried.
Histoire
La mort d’Otr
Fafnir est le fils d’Hreidmar (ou Hreidmarr) et a hérité de certains talents magiques de son père, comme ses frères Reginn (ou Regin) et Otr (ou Oter). Un jour, alors qu’Odin, Loki et Hœnir étaient à Midgard, ils s’arrêtèrent près d’une cascade pour pêcher. mais une loutre essaya de leur voler leur poisson, aussi ils la tuèrent. Le soir ils arrivent chez Hreidmar et lui offrent la peau de la loutre en échange de son hospitalité. C’est à ce moment là que Hreidmar reconnu dans la peau Otr, qui pouvait se changer en loutre.
Avec l’aide de Reginn et Fafnir, il captura les trois dieux et en guise de compensation demanda aux dieux une quantité d’or qui couvrirait la peau de loutre. Loki fut libéré et chargé d’amener cet or. Il se rendit chez le nain Andvari et lui prit son trésor. Alors qu’il allait partir, il se rendit compte que le nain gardait l’Anneau des Nibelungen, apportant richesse et pouvoir. Loki lui prit et Andvari par vengeance maudit l’anneau.
Loki retourna chez Hreidmar et recouvrit la peau de loutre du trésor d’Andvari, mais garda l’anneau. Cependant une moustache n’était pas couverte et il dû le mettre dessus. Satisfait, Hreidmar libéra les dieux.
Cupidité et rancune
Très vite Reginn et Fafnir se mirent à convoiter le trésor, si bien qu’une nuit, ils tuèrent leur père. Cependant, alors qu’ils se partageaient le trésor, ils se disputèrent l’anneau et Fafnir remporta le combat. Sa cupidité était telle qu’il finit par se transformer en dragon. Quant à Reginn, il s’en alla auprès du roi Hjalprekson où il exerça comme forgeron.
La rancune de Reginn envers Fafnir était grande et il parvint à convaincre Siegfried, le fils de Sigmund d’affronter Fafnir.
Le combat contre Fafnir
Après un voyage durant lequel il se prépara à affronter le monstre, Siegfried tendit un piège au monstre. Il creusa un trou sur le passage de Fafnir, qu’il recouvrit de branches et de feuilles et s’allongea dedans. Lorsque le dragon passa au-dessus de lui, il lui planta son épée dans le ventre, la seule partie sans écailles qui le rendait vulnérable.
Fafnir mourut sur le coup et Siegfried se roula dans son sang devenant invulnérable. Reginn arracha le cœur de Fafnir et demanda à Siegfried de le cuire. Lorsqu’il le sortit du feu, il se brûla les doigts et par réflexe se les lécha. Aussitôt, il entendit des voix autour de lui et réalisa que le sang du cœur lui avait donné le pouvoir de comprendre les oiseaux.
Ainsi, il entendit dans leur conversation la manière avec laquelle Reginn comptait le tuer., car il voulait le trésor pour lui. Siegfried de colère devant cette future trahison le devança et lui trancha la tête. Il s’empara du trésor du dragon, mais surtout de l’anneau maudit d’Andvari, qui causera le mal autour de lui.
Références
Littérature : Edda
Light novel, manga, anime : Fate/Apocrypha (Type Moon), Unlimited Fafnir (Tsukasa, R.Korie)
Illustration : Siegfried & The Twilight of the Gods (A.Rackham)
Opéra : Der Ring des Nibelungen (R.Wagner)
Jeux vidéo : God of War (Sony Computer Ent.), Grand Blue Fantasy (Cygames), SMITE (Hi-Rez)
Lien externe (en) : The dragon in north mythology (Nordic Culture)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 24/08/2023.