Dernière modification le 18/09/2022.

Un des plus célèbres héros grecs de la Guerre de Troie, surnommé le Grand Ajax.

Introduction

Fils de Télamon roi de l’île de Salamine et de Périmœa, Ajax est le demi-frère de Teucer fils de Hésioné, et donc un descendant d’Eaque comme Achille. On le surnomme le Grand Ajax, à ne pas confondre avec le fils d’Oïlée qui porte le même prénom ;  lui aussi est un héros de la Guerre de Troie, célèbre pour sa course et ses talents d’archer.

Description

Ajax est l’un des héros les plus puissants du côté des achéens (grecs) durant la Guerre de Troie, pour ne pas dire le plus fort après Achille. Ajax est un guerrier redoutable, craint de tous par sa corpulence massive, son entêtement au combat et sa capacité à foncer dans les lignes ennemies comme un taureau déchaîné. Malgré son tempérament, c’est un personnage très fidèle envers ses alliés et amis ; il ne mâche pas ses mots et n’a pas peur des dieux. Même s’il est excessif, c’est un personnage respecté et apprécié.

Guerre de Troie

Contre les troyens, il se retrouva être le seul à lutter encore sans cuirasse, jetant des pierres sur ses ennemis. Il sauva les navires grecs à la merci des troyens et affronta Hector. Mais le duel n’eut aucun vainqueur car les dieux avaient décidé que seul Achille pourrait tuer le troyen. C’est lui qui retrouva les corps de Patrocle puis d’Achille après leurs morts.

Sa mort est tragique, car pendant la Guerre de Troie, il conquit la princesse troyenne Tecmessa, tombe sous son charme et l’épouse. Achille étant mort, ses armes devaient lui revenir puisqu’il est le meilleur guerrier après Achille. Cependant, Ulysse, Ménélas et Agamemnon se les partagent. Ajax furieux, se dispute avec les trois héros au point qu’il est sur le point de les tuer. Mais la déesse Athéna intervient en le rendant fou et la fureur d’Ajax se tourne vers des taureaux et des béliers. Quand il retrouva ses esprits, honteux et se sentant déshonoré, il se suicida, bien que Tecmessa avait tenté de l’en dissuader. Enterré sans les honneurs, il devint une ombre. Ulysse le revit quand il fait halte dans l’Hadès durant son voyage de retour. Mais Ajax toujours furieux refusa de lui parler.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Liens externes : les héros parmi les chefs grecs (BnF), Suicide d’Aias (Encyclopédie sur la mort)