Créature populaire dans les univers imaginaires, la manticore, vient de mythes persans.
Introduction
De son vrai nom mantochore qui vient du persan mardkwar, ou mardkhora signifiant mangeur d’hommes, la manticore ou martigora est une créature des légendes d’Inde. Le grec Ctésias fut l’un des premiers à la décrire, comme il le fit pour la licorne.
Description
Ainsi il décrit la manticore comme un monstre carnivore hybride à corps de lion, mais avec un pelage rouge et un visage humanoïde qui conserve une gueule dotée de trois rangées de dents. Certains récits la dotent également d’ailes.
Cri et voix de la manticore
Son cri est des plus étranges, car il est semblable au son d’une flûte ou d’une trompette. Elle peut également imiter la voix humaine, mais dans beaucoup de récits et univers, elle ne maîtrise pas le langage, se limitant à répéter les phrases qu’elle a apprises sans tenir compte de leur contexte. Ce qui fait qu’elle parle parfois en disant des phrases n’ayant aucun sens avec la situation vécue.
Capacités
Si à cause de cela elle peut paraître stupide, elle n’en reste pas moins très dangereuse, au point qu’on raconte qu’elle est capable de tuer trois hommes en un seul coup. La manticore est bien plus agile qu’un lion ordinaire et dotée d’une plus grande force ; ses crocs, comme on l’a vu, sont redoutables ainsi que ses griffes. Mais son arme principale est sa longue queue de scorpion qui se termine par une cinquantaine de dards empoisonnés. Avec celle-ci, elle peut faucher ses adversaires ou lancer ses dards qui repoussent instantanément.
Son poison est mortel, la plupart des créatures périssent dans les secondes suivantes quand elles sont atteintes. Cependant, il existe deux espèces qui sont immunisées : les lions et les éléphants. Aussi, pour les combattre, les hommes juchés sur des éléphants leur font écraser les manticores qui n’ont pas atteint l’âge adulte.
La manticore des jeux de rôles
Du fait de son apparence et de ses capacités, la manticore avait tous les ingrédient du parfait monstre de jeux de rôles. Elle y est un adversaire redoutable conservant ses capacités. Quant à son apparence, elle reste similaire, si ce n’est sa tête et son corps devenant totalement de lion, la rendant dans son ensemble plus massive.
Références
Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling), Darkmouth (S.Hegarty)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Books)
Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)
Jeux vidéo : Heroes of Might Magic III (New World Computing), The Witcher (CDProjekt)
Lien externe (partenaire) : Une créature surpuissante (Clan Du Dragon)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 28/04/2024.