Dernière modification le 18/02/2022.
Présent dans toutes les mythologies, l’Homme Vert est un esprit de la nature à l’origine inconnue.
Introduction
L’Homme Vert (Green Man en anglais) est le plus puissant esprit de la nature ; il représente la force vitale de celle-ci, pouvant la façonner selon sa volonté. En plus d’en être le jardinier, il en est aussi le protecteur, pouvant chasser les menaces trop importantes envers elle. C’est dans ces rares moments qu’on peut l’observer, car il est très discret. On ne peut l’apercevoir que s’il le décide ; l’Homme Vert se montre, mais ne se trouve pas.
Description
Constitué de bois, avec des morceaux de troncs d’arbres, des branches, de lierres et autres végétaux, il est quasiment indestructible. Aucune arme humaine ne peut en venir à bout. Seules certaines puissances magiques peuvent l’atteindre, et compte tenu de sa résistance cela reste difficile.
Immortel, il disparaît en hiver, revient au printemps et accompagne la nature dans son développement.
Utilisation dans les récits
Cet être étrange se retrouve dans plusieurs récits. Tout d’abord, on le rencontre chez Robert Jordan, où dans la Roue du Temps, l’Homme Vert est le gardien de l’Œil du Monde, la source même de la magie. On le retrouve aussi dans le mythique Princesse Mononoké de Myazaki, où d’apparence moins humaine que chez Jordan, il est tout à fait dans l’esprit du mythe. Pour finir, l’Homme Vert est celui qui inspira le Géant Vert que l’on retrouve sur bon nombre de boîtes de légumes en conserve. Comme quoi la fantasy n’est jamais bien loin..
Références
Livres : La Roue du Temps (R.Jordan)
Animation : Princesse Mononoké (Myasaki)
Image : Wikipédia