Louhi

Louhi

Personnage de la mythologie finnoise, Louhi est à la fois une sorcière et une reine.

Introduction

Connue également sous les noms de Loviatar, Loveatar, Lovetar, Lovehetar, Louhetar, Louhiatar, Louhi est décrite en premier comme une sorcière finnoise maléfique.

Cependant on la désigne aussi comme la reine du royaume mythique de Pohjola, qui regrouperait toutes les régions polaires. Ce pays serait la source du mal duquel viennent toutes les maladies ainsi que le froid. Les racines de l’arbre-monde se trouveraient également au Pohjola. Parfois on la désigne comme la déesse du nord et de la sorcellerie.

On sait qu’elle est mariée, son époux possède le titre de Lord du Pohjola. On en sait pas plus à son sujet, si ce n’est que Louhi a plusieurs filles de lui, surnommées les Vierges de Pohjola. Elle a aussi trois fils : Ruho ou Rujo (la carcasse), Rampa (l’estropié) et Perisokea (l’aveugle).

Description

Louhi

Si on a peu de description précise de Louhi, on sait qu’elle est une très puissante sorcière, pouvant déclencher de terribles sorts. Ainsi elle pouvait enfermer le soleil et la lune dans une caverne pour apporter le froid.

Une de ses grandes capacités est de pouvoir changer de forme, celle du griffon étant une de ses favorites.

Le Sampo

Objet magique apportant la richesse à son propriétaire, il se présente sous la forme d’un moulin fabriquant de la farine, du sel ou de l’or avec de l’air.

Louhi l’obtint le Sampo après avoir défié les prétendants de sa fille de réaliser un miracle. Les héros Lemminkainen et Väinämöinen échouèrent, mais pas le forgeron Seppo Ilmarinen qui forgea le Sampo.

Forgeage du Sampo

Une autre version raconte que transformée en griffon, elle attaqua le navire de Seppo Ilmarinen pour lui dérober le Sampo. Après l’avoir perdu, le royaume de Seppo Ilmarinen sombra peu à peu.

Louhi et Seppo Ilmarinen

Références

Littérature : Kalevala (E.Lönrrot)

Comics : Conan le Barbare (Marvel)

Jeux vidéo : Final Fantasy XIV (Square-Enix)

Lien externe (en) : Witch of the North (Folklore Thursday)

Images : Marvel Database, Wikipédia (image 2, image 3)

Dernière modification le 28/11/2021 par Ervael