Les géants

Associés souvent aux titans, les géants sont des êtres de taille et puissance gigantesques.

Les géants sont des êtres présents dans des mythologies de tous les continents, les Jötunn ceux de la mythologie nordique, associés au forces de la nature et à la magie étant la race de géants la plus connue. Souvent divinités primordiales, de leur mort est créé le monde, ce qui est le cas du géant nordique Ymir, et du géant hindou Purusha. Quand ils n’ont pas ce rôle, ce sont des personnages importants, souvent mauvais et combattus par d’autres dieux. Voici les plus célèbres d’entre eux :

NomMythologieDescription
Atlas grecquele géant condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules
Balorcelteroi des fomoires
Daityashindoueun mauvais esprit vaincu par Indra
Gogmagogbritanniquechef d’un clan de géants
Jentilakbasquerace de géants qui érigea les dolmens et menhir en jetant des rochers d’une montagne à l’autre
Nefilimshébraïqueenfants maléfiques de démons et d’humaines
Pan Kouchinoisele géant qui coupa l’oeuf cosmique en deux pour créer la terre et le ciel
Purushahindouegéant primordial aux mille têtes et pieds démembré pour créer la lune, le soleil et le vent
Ymirnordiquecréateur des géants de glace, démembré pour créer le monde
Zipacnamayagéant arrogant et démoniaque qui créa les montagnes et fut enseveli sous l’une d’elle

Les géants font partie de ces races dont la fantasy s’est inspirée emparée. Ainsi on les présente comme des êtres mesurant plusieurs dizaines de mètres, dotés d’une grande force  ainsi que d’une grande résistance. Cependant ils sont victimes de leur masse et ainsi sont très peu habiles. Il n’est pas rare de voir un géant s’empêtrer les pieds et tomber, voire de taper complètement à côté de sa cible, occasionnant quelques dégâts imprévus. Ils se battent avec leurs poings et leurs pieds, utilisant ces derniers surtout contre les humains ; mais aussi à l’aide de masses fabriquées par leur soin. Cela va du tronc d’arbre, au rocher figé dans n’importe quel objet ou matériau, pourvu qu’il soit très long. A ce propos, il est avéré que le lancer de rocher est une spécialité des géants.

Géant

Ils aiment manger abondamment et boire beaucoup. Ils s’approvisionnent dans les villages humains causant de lourdes pertes économiques et démographiques plus ou moins grandes, selon la coopération des villageois et l’envie du géant d’écraser quelques humains. Après ces raids, on peut, la plupart, du temps retrouver les géants endormis dans un coin (façon de parler vu sa taille), chantant, sautillant à moitié ivres dans les campagnes. Cela entraîne souvent l’envoi de régiments armés, afin d’éliminer certains géants trop présents.

Les géants sont généralement solitaires ; mais il leur arrive d’accompagner certaines autres forces. Parfois ils accompagnent les orcs lorsque l’un de leurs grand chefs les mènent en campagne. C’est l’occasion pour eux de s’approvisionner en viande et alcool, « d’écrabouiller » quelques humains. Les orcs  sont généralement très contents d’avoir un géant avec eux ; allié de poids, ils le voient comme une créature envoyée par l’un de leurs dieux pour les aider.

D’autres géants, alliés à la puissance des forces de l’ombre sont devenus de puissantes créatures à leur service. Mais il est rare que ce soit un choix libre du géant ; il est habituellement capturé puis converti.

Enfin, restent les géants mercenaires, qui acceptent d’aider n’importe qui ; pourvu qu’en échange de leur service, la quantité de nourriture et d’alcool soit bonne.

Même s’ils sont alliés avec quelqu’un, on se méfie toujours d’eux. Ils ne sont pas très futés et maladroits ; donc on ignore ce qu’il peut se passer dans leur caboche. D’ailleurs, les souverains humains n’espèrent qu’une seule chose vis-à-vis des géants : c’est qu’ils ne s’unissent jamais car dans leur soif et leur faim, qui sait si l’on pourrait arrêter une telle armée. Déjà que les ogres, qui sont plus petits et vivent en communauté, sont difficiles à contrer, alors imaginez une armée de géants !!!

Références

Livres : Gargantua (Rabelais), Les voyages de Gulliver (J.Swift)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Cinéma : La Colère des Titans (J.Liebesman)