Créatures primitives et sauvages, les gnolls sont très répandus dans les jeux de rôle et vidéo.
Introduction
Les gnolls, pourtant très connus des rôlistes, ne sont pas issus d’un mythe ; ils ont été créés dans la fiction. Leur première apparition, sous le nom de gnoles, date de 1912 dans une nouvelle de Lord Dunsany. Leur description est vague et se limite à des créatures dites poilues et astucieuses, construisant des pièges.
Description
Les gnolls de Donjons & Dragons
C’est le jeu de rôle Donjons & Dragons qui leur donne leur aspect le plus connu. Lors de leur conception, les créateurs du jeu ne s’inspirent pas de la nouvelle de Lord Dusany précédemment cité, mais de celle de Margaret St Clair datant de 1952.
Dans leur première apparition dans le jeu, les gnolls sont définis comme le croisement entre un troll et un gnome. Une illustration les présente le dos courbé, avec un long nez, de longues oreilles et des griffes. Ils portent un casque, une armure et tiennent une hache rudimentaire.
Dans les éditions suivantes du jeu, les gnolls ont une tête de plus en plus similaire à celle d’une hyène et un corps verdâtre qui rappelle leurs origines trollesques. Par la suite, leur couleur de peau, leur taille et d’autres éléments varient, afin de créer plusieurs types de gnolls aux différentes puissances, comme cela est courant dans les jeux pour d’autres créatures.
Comportement
Les gnolls vivent en communauté dans des souterrains ou dans des terres sauvages, quel que soit le climat environnant. On trouve deux versions de leurs modes de vie : soit un roi est à leur tête, soit ils vivent en petits groupes, s’unissent parfois pour mener des expéditions. Cependant, ils sont lâches et leur union peut se briser aussi vite qu’elle s’est construite. Ils sont fainéants et font tout pour se simplifier la vie, comme s’installer dans des villages abandonnés pour réduire leurs efforts. Côté religion, ils vénèrent souvent un dieu unique, un immense gnoll ou une grosse créature rustre et violente.
Références
Littérature : The Discworld (T.Pratchett)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)
Jeux vidéo : Heroes of Might and Magic III et IV (Ubisoft), Warcraft III (Blizzard), Vindictus (Nexon), Everquest I et II (Sony Computer Ent.), Baldur’s Gate (BioWare)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 31/10/2024.