Le minotaure

Enfermé dans le labyrinthe de Minos, le minotaure en est son redoutable gardien.

La femme du roi  de Crête Minos, nommée Pasiphaé vit un jour un magnifique taureau blanc, le plus bel animal qu’elle eût jamais vu. Le prenant pour Zeus, le roi des dieux grecs, qui aimait tant se métamorphoser, elle s’accoupla avec lui et engendra un monstre mi-homme mi-taureau : le minotaure.

Minos voyant l’enfant décida de le cacher, car cette créature ne pouvait vivre parmi les hommes. Pour cela, il fit construire un immense labyrinthe par Dédale, et l’enferma dedans.

Des années plus tard, vaincu par Minos, Égée dut lui payer un tribut. Minos lui réclama, tous les ans, sept jeunes hommes et jeunes filles qu’il jetait dans le labyrinthe ; ces malheureux jeunes gens se faisaient aussitôt dévorer par le minotaure.

Un jour, Thésée se porta volontaire pour être jeté dans le labyrinthe. Aidé par Ariane, qui lui donna une pelote de fil, il entra et déroula celle-ci tout au long de son parcours. Il trouva,  affronta et tua le minotaure à mains nues. Puis, il réussit à sortir de ce labyrinthe grâce au fil d’Ariane, qu’il suivit en sens inverse.

Minotaure

 

Référence :

Cinéma : La Colère des Titans (J.Liebesman)

BD : Les Petits Mythos (C.Cazenove et P.Larbier)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : Heroes (Ubisoft), les Taurens de World of Warcraft (Blizzzard)

 

Liens externes : La Légende du labyrinthe (BnF), sculpture attique (Musée du Louvre)

 

Image : ADDfan