Enfermé dans le labyrinthe du roi Minos, le Minotaure en est son redoutable gardien, affronté par Thésée.
Introduction
Créature légendaire de la mythologie grecque, le Minotaure est une redoutable créature que l’on retrouve dans de nombreux jeux comme une espèce à part entière.
Histoire
Origines
La femme du roi de Crète Minos, nommée Pasiphaé vit un jour un magnifique taureau blanc, le plus bel animal qu’elle eût jamais vu. Elle le prit pour Zeus, le roi des dieux grecs qui aimait tant se métamorphoser ; elle s’accouple avec lui et engendre un monstre mi-homme mi-taureau. Il est nommé le minotaure, ceci signifiant le taureau de minos.
Minos, voyant l’enfant, décida de le cacher, car cette créature ne pouvait pas vivre parmi les hommes. Pour cela, il demanda à Dédale, assisté de son fils Icare, de construire un immense labyrinthe où il enferma ce monstre.
Thésée
Des années plus tard, vaincu par Minos, Égée dut lui payer un tribut. Minos lui réclame, tous les ans, sept jeunes hommes et jeunes filles qu’il jetait dans le labyrinthe ; ces malheureux jeunes gens se faisaient aussitôt dévorer par le minotaure.
Un jour, Thésée se porta volontaire pour être jeté dans le labyrinthe. Aidé par Ariane, qui lui donna une pelote de fil, il entra et déroula celle-ci tout au long de son parcours. Il trouva le minotaure, l’affronte et le tue à mains nues. Puis, il réussit à sortir de ce labyrinthe grâce au fil d’Ariane qu’il suit en sens inverse.
Références
Cinéma : La Colère des Titans (J.Liebesman)
BD : Les Petits Mythos (C.Cazenove et P.Larbier), Thésée et le Minotaure (L.Ferry)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)
Jeux vidéo : Heroes (Ubisoft), les Taurens de World of Warcraft (Blizzzard), Hades (Supergiant)
Lien externe (partenaire) : la véritable histoire(Tout sur l’histoire avec Damien)
Liens externes : La Légende du labyrinthe (BnF), La véritable histoire, ce que révèle l’archéologie (National Geographic), Toutes sortes de monstres (France Culture)
Images : depositphotos
Dernière modification le 10/07/2024.