Esprits de l’air, les sylphes sont de séduisants génies.

Introduction

Tenant leur nom du mot sylphus signifiant génie, selon Paracelse les sylphes (sylphides au féminin) sont des esprits élémentaires de l’air, celui-ci étant à la base même de leur constitution. Ils n’incarnent pas que leur élément, ils sont aussi symboles de beauté. Leur origine est de diverses mythologies : gauloise, celte, germanique, arabe (où ils font partie des djinns).

Description

Comme l’air, les sylphes ont une apparence diaphane, translucide. Ils incarnent la finesse, la subtilité, la grâce (pour les sylphides), par leur silhouette grande et fine. C’est ainsi qu’ils tirent leur grande beauté, qui inspire artistes et poètes.

Sylphes et sylphides

De plus, ils peuvent aussi faire travailler l’imagination des rêveurs, qui voient diverses formes dans les nuages, puisque ce sont les sylphes qui leur donnent ces formes. C’est un de leur plus grand divertissement.


Victor Hugo

“Je suis l’enfant de l’air, un sylphe, moins qu’un rêve.”

— Victor Hugo

Ce sont des êtres bienveillants, très polis et distingués, aimant les humains, approchant leurs valeurs. Ils prennent leur apparence pour s’en approcher et trouver leur amour. Immortels, lorsqu’ils se marient avec des humains, ils deviennent mortels et leurs amants doivent faire vœu de ne jamais les tromper pour un autre mortel. Toutefois une sylphide peut quitter son époux, si celui-ci finit par manquer de goût et de distinction au fil des années. Les rencontres, histoires entre sylphides et humains furent à la source de plusieurs contes de fées.

Au Moyen Âge, on raconte que les sylphes se déplacent sur des navires volant dans le ciel, desquels ils enlèvent des personnes. Certains écrits sous Pépin le Bref, vont même jusqu’à décrire des flottes de navires sylphes parcourant le ciel au-dessus des champs de batailles. Ainsi on attribua aussi au sylphes des changements climatiques, avec de telles descriptions. Ces croyances furent persistantes auprès du peuple et même chez des empereurs.

Références

Littérature : Les Chroniques de Spiderwick (H.Black, T.DiTerzilli)

Mangas : Berserk (K.Miura)

Mangas et Animes : Sword Art Online (R.Kawahara)

Jeux de rôle : Pathfinder (Black book)

Jeux vidéo : Secret of Mana et Final Fantasy (Square-Enix), Tales of (Bandai Namco)

Image : Flickr

Dernière modification le 11/06/2022 par Ervael