Le Kraken

Dernière mise à jour le par

Légendaire monstre marin, le Kraken est craint par les navigateurs, car nul ne peut lui échapper.

Issu de légendes scandinaves du Moyen Âge, le Kraken (ou Craken) fait partie des nombreuses créatures marines existantes dans le Nord de l’Europe. C’est la hantise de tous les navigateurs, car le rencontrer peut engendrer de terribles conséquences. Etant un poulpe gigantesque dont la taille est parfois décrite comme celle d’une île, le Kraken fait chavirer le navire avec une de ses tentacules et le disloque ; quelques marins tombés du bateau sont aussitôt dévorés par le monstre.

Kraken

Bien qu’approcher le Kraken soit terriblement dangereux, on dit que beaucoup de poissons l’accompagnent ; la pêche est donc excellente près de lui, encore ne faut-il pas qu’il attaque. Grand nombre de pêcheurs ont pris ce risque, mais peu d’entre-eux ont réussit dans cette entreprise. C’est un monstre est particulièrement violent et ne laisse jamais un navire près de lui sans réagir.

De multiples témoignages parlent de cette créature et de nombreuses recherches ont  mené à la conclusion que le kraken était en réalité un calmar géant.

Malgré ses origines, on retrouve ce monstre dans la mythologie grecque dans l’histoire de Persée. Le Kraken est un monstre du dieu des océans Poséidon, à qui Andromède est donnée en sacrifice, sa mère s’étant dite plus belle que Héra. Persée sauva la jeune femme en pétrifiant le Kraken grâce à la tête de Méduse.

Références

Littérature : Vingt mille lieux sous les mers (J.Verne), les Cryptides (A.Moix)

BD : Chroniques de la Lune Noire, Arcanes de la Lune Noire (Froideval, O.Ledroit)

Mangas : Saint Seiya, Poséidon Chapter (Kurumada), Rosario+Vampire (A.Ikeda)

Cinéma : Choc des Titans (D.Davis), Pirates des Caraïbes 2 (G.Verbinski), Choc des Titans (L.Leterrier)

Jeux vidéo : Mystic Quest (Square), Age of Mythology (Microsoft), Fable (Microsoft), Tomb Raider Underworld (Eidos), God of War II (Sony)

Jeux de cartes : Magic

 

Lien externe : Le Craken (Dark Stories)

 

Image : Dean Spencer