Floberge ou Flamberge

FacebookXWhatsAppReddit

Épée de Renaud de Montauban puis de Maugris, Floberge est un type précis d’épée.

Introduction

Se trouvant dans les récits légendaires des paladins de Charlemagne, Floberge est une épée exceptionnelle, détenue par Renaud de Montauban puis par son cousin Maugris. Son nom vient de l’allemand flammenschwert qui signifie épée de flammes. Une autre origine est le vieux norrois dans lequel Flæma signifie chasse et Berg Roc. Un nom qui est également celui en norrois de Durandal.

Plus tard on la retrouve sous le nom de Flamberge, mais aussi dans des récits puis des univers en tant qu’épée magique. Cependant elle est aussi un type de lame bien particulier.

Description

Un type de lame

Floberge n’est pas un type d’épée en particulier mais un type de lame. Celle-ci est ondulée sur toute sa longueur, ce qui la rend plus atypique. Ainsi on retrouve des floberges sous forme de zweihänder (espadon à deux mains), de kriss ou de dague orientale ou de rapière.

Floberge ou Flamberge

Une lame magique ou exceptionnelle

Dans les récits et univers imaginaires, Floberge ou Flamberge est souvent une épée exceptionnelle. Si on peut de suite penser qu’elle y est une épée de feu, cela n’est pas le cas. Le plus souvent sous sa forme d’espadon, elle est toujours originale par la forme de sa lame et se distingue par un aspect destructeur. C’est une arme redoutable pouvant infliger des dégâts comme nulle autre lame, brisant et passant à travers les gardes et les protections.

Références

Jeux vidéo : SoulEdge, SoulCalibur II et VI (Namco), Demon Souls, Dark Souls II, Elden Ring (FromSoftware), Adventure Quest Worlds (Artix Ent.)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 05/10/2024.

Retour en haut