Très présentes dans les univers fantasy, les cartes de Tarot sont utilisées dans les arts divinatoires ou la magie.
Introduction
Liées à la l’occultisme et plus particulièrement à la divination, les cartes de Tarot se retrouvent dans les mains de nombreux personnages devins, voyants ou autres prédicateurs. On parle alors de taromancie (ou de cartomancie dans un sens plus général) pour désigner leur utilisation. Parfois elles deviennent des armes entre les mains de mages cartomanciens. Cana Alberona de Fairy Tail en est un exemple ou côté jeux vidéo Twisted Fate dans League of Legends (bien que ce dernier utilise plus des cartes “normales” que de tarot).
Origines
Les premiers tarocchi dans leur nom d’origine, viennent de Lombardie au XIVème siècle, avant de se répandre dans toute l’Europe et de devenir un outil des sorcières et autres mages. On les retrouve sous d’autres noms, comme en Florence où ils sont nommés naibbi signifiant centre de la roue. Le plus ancien conservé est le tarot de Marseille datant de 1760.
Certains comme l’occultiste Papus (Gérald Analect Vincent Encausse) pensent que le tarot viendrait de l’Égypte antique et était utilisé par les prêtres, ta signifiant en égyptien le chemin et ro signifiant le roi.
Description
Les jeux de Tarot sont nombreux, chacun avec ses particularités, chaque carte ayant son effet, celui-ci variant selon le cartomancien, bien que restant dans l’esprit de la carte. Ainsi le choix du jeu est très important, comme un chevalier avec son épée, le cartomancien doit être à l’aise avec son jeu de cartes.
Un jeu de Tarot se compose toujours de deux types de cartes : les arcanes majeurs et les mineurs. Si les arcanes majeurs sont des cartes propres au tarot, les arcanes mineurs sont les cartes traditionnelles allant de l’as au roi (avec le cavalier en plus) et réparties en quatre couleurs (épées, bâtons, coupes, deniers¹). Cependant les arcanes majeurs sont les plus largement utilisés dans les univers imaginaires, étant plus connus que les mineurs. De plus en divination seuls les arcanes majeurs sont utilisés.
Arcanes majeurs :
- 0 : Le Fou
- 1 : Le Bateleur
- 2 : La Papesse / Grande Prêtresse
- 3: L’Impératrice
- 4 : L’Empereur
- 5 : Le Pape / Grand Prêtre / Hiérophante
- 6 : L’Amoureux
- 7 : Le Chariot
- 8 : La Force / La Justice
- 9 : L’Ermite
- 10 : La Roue de la Fortune
- 11 : La Justice / La Force
- 12 : Le Pendu
- 13 : La Mort
- 14 : La Tempérance
- 15 : Le Diable
- 16 : La Maison-Dieu
- 17 : Les Etoiles
- 18 : La Lune
- 19 : Le Soleil
- 20 : Le Jugement
- 21 : Le Monde
nb : Force et Justice sont parfois inversées d’où leur présence en double dans la liste.
On retrouve entre autre le tarot dans la kabbale, qui comporte un vingt-deuxième arcane. Sa principale particularité est que pour chaque arcane est associé un idéogramme représentant un objet, un élément de corps humain ou un animal, une lettre et une règle en alchimie.
¹ L’arcane mineur des deniers est parfois appelée aussi les pentacles.
Références
Animes et mangas : Fairy Tail (H.Mashima)
Illustration : Black tarot (L.Royo)
Lien externe : Utilisations magiques (Les Portes du Sidhe)
Dernière modification le 27/10/2024.