Kami des routes, les Dōsojin protègent les routes et les voyageurs.
Introduction
Principalement vénérés dans la région du Kantō (à l’Est du Japon), les Dōsojin sont une sous-catégorie de Kami. On les trouve également sous les noms de dōrokujin ou shakujin signifiant kami de pierre du fait de leur représentation.
Description
Les Dōsojin sont souvent représentés en sculptures de pierre, parfois en bois, souvent par deux (un homme et une femme). Les formes de ces sculptures sont diverses : statues, grosses pierres, poteaux. Dans la province de Nagano, ils sont représentés véritablement comme un couple, parfois avec le soleil et la lune représentés derrière eux. Plus surprenant, on les trouve parfois sous forme d’organes génitaux et ils deviennent alors associés à la fécondité.
On trouve ces représentations le long des routes, le plus souvent dans des parties isolées, qui demandent le plus de protection.
Fonctions
Par leur titre de Kami des routes, les Dōsojin protègent les routes, les frontières locales et les voyageurs. Ils les protègent entre autres des épidémies et des mauvais esprits, leur assurant de parvenir au bout de leur périple.
Cependant, leur protection ne se limite pas aux chemins, puisqu’on la dit aussi s’étendant aux villages, qui en soit peuvent être des haltes dans les voyages.
Culte
Ce sont dans de petits sanctuaires shinto nommés hokora, que l’on trouve au bord des routes que l’on peut rendre hommage aux Dōsojin.
Dōsojin célèbres
Sae no Kami, le Dōsojin moderne
Si à l’origine les Dōsojin sont divers, le Kojiki en fait un seul personnage qui est Sae no Kami. Il serait né lors de la fuite d’Izanagi des Enfers, poursuivi par la démone Yomotsushikome. Lorsqu’il lui jeta un bâton, cela donna naissance à Sae no Kami.
Le kojiki renforce par cette histoire son rôle de protecteur des frontières, puisqu’il empêche les esprits des défunts de rejoindre le monde des vivants.
Les autres Dōsojin
D’autres noms se sont ajoutés aux Dōsojin. Le plus connu est Jizō, la version shinto du bodhisattva Ksitigarbha. Initialement il est protecteur des bébés quand ils sont encore dans le ventre de leur mère, avant qu’ils soient nés, sont avortés ou meurent prématurément. Par la suite il devient un Dōsojin et on retrouve au bord des routes ses sanctuaires comme eux.
Les autres connus sont des Dōsojin aux rôles spécifiques tels que : Chimata-no-kami qui protège les croisements terrestres, Sarudahiko les croisement célestes.
Références
Manga et animes : Naruto (M.Kishimoto)
Jeux de rôles : Pathfinder (Black Book)
Liens externes (en) : Cuddly and Carnal Road Side Statues (Uncanny Japan), ancient protectors of the trail (Oku Japan), The Guardian Deity of Children and Travelers (Japan Wonder Travel Blog)
Images : depositphotos
Dernière modification le 03/11/2023.