L’omphalos

FacebookXWhatsAppReddit

Pierre sacrée de Delphes l’omphalos est un symbole majeur dans la mythologie grecque.

Introduction

Terme venant du grec ancien, l’omphalos (ὀμφαλός) signifie ombilic ou nombril. Il désigne tout ce qui se situe au centre et autour duquel tourne quelque chose. Ce qui s’applique aux objets comme une roue mais aussi des éléments cosmogoniques. Certaines croyances antiques le désignaient comme le centre de la terre.

Omphalos

Description

L’omphalos est le symbole du centre de l’univers et de toute chose car il a des origines mythiques. Ainsi on le représente avec des pierres en forme coniques, de ruche ou proche d’un œuf que l’on érige sur des lieux particuliers.

L’omphalos de Zeus

Si l’omphalos a cette importance car il tient ses origines dans l’histoire de Zeus. L’omphalos est la pierre entourée d’un linge que Rhéa utilisa pour tromper Cronos lorsqu’il voulut avaler Zeus, comme il l’avait fait avec ses premiers enfants. On peut donc y voir aussi un symbole et témoignage de la naissance de Zeus, ainsi que de l’avènement de son règne.

Lorsque Zeus fit avaler un vomitif à Cronos pour qu’il libère ses frères et sœurs, il recracha avec eux l’omphalos. Selon certains récits, Zeus envoie deux aigles ou deux cygnes, un à l’extrême orientale du monde, l’autre à l’occidentale. A leur point de rencontre Zeus lâche des cieux l’omphalos et il fait de ce point le centre du monde.

L’omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes

Dans le temple de Delphes où la Pythie procède à ses divinations se trouve le plus connu des omphalos. Placé au sommet de la colonne d’acanthes, à l’angle nord-est du sanctuaire, chaque jour on lui rendait hommage en le recouvrant d’un linge de laine. Cependant il aurait disparu en 356 av J.-C, emporté par les phocidiens. On en trouve une copie au musée de Delphes.


Pausanias

“Ce que les habitants de Delphes appellent omphalos est en fait une pierre blanche et considérée comme se trouvant au centre de la terre, et Pindare, dans une de ses Odes, confirme cette opinion.”

一 Pausania, Description de la Grèce 

Références

Littérature : Péril à Delphes (R.MacGregor)

Jeux vidéo : God of War III (Sony Computer Ent), Final Fantasy XIV (Square-Enix)

Image : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 30/05/2025.

Retour en haut