Personnage culte d’heroic fantasy de comics, Red Sonja est une redoutable guerrìère.

Introduction

Apparaissant pour la première fois en 1973 dans la version comics des aventures de Conan le Barbare, Red Sonja (se prononçant Red Sonia) a été créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Barry Windsor-Smith. Elle n’est cependant pas un personnage totalement original du comic, puisque Roy Thomas s’est inspiré du personnage de Sonya la Rouge (de son vrai nom Sonya de Rogatino), une combattante défendant Vienne contre Soliman le Magnifique dans une nouvelle de Robert.E.Howard le créateur de Conan.

Le duo de comics en fait une barbare dans l’Âge Hyborien et revoit son apparence en l’habillant d’un bikini en cottes de mailles. Elle est devenue populaire et classée parmi les les héroïnes de comics les plus sexy et a eu d’autres aventures en roman et au cinéma.

Red Sonja

Histoire

Red Sonja vivait avec ses parents ainsi que ses deux frères paisiblement dans des steppes de la région de Hyrkania de l’Âge Hyborien. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, un groupe de mercenaires surgit, tua ses parents, ses frères, brûlèrent leur maison sous ses yeux. Elle ne survit que parce qu’ils décidèrent de la violer plutôt que de la tuer.

Les mercenaires s’en allèrent la laissant sur place. La jeune fille hurla de douleur et de haine envers eux, ne désirant que vengeance. La déesse Scathach l’entendit et lui offrit un talent hors du commun pour le maniement des armes, surtout l’épée faisant d’elle une des meilleures épéistes. Elle devint aussi dotée de capacités physiques exceptionnelles, lui permettant de rivaliser avec les hommes les plus forts, dont Conan, qu’elle croisa et accompagna dans plusieurs aventures. Elle possède également des connaissances en occultisme. Sa réputation grandissant, elle est surnommée la guerrière d’Hyrkania ou la diablesse à l’épée.

Cependant ce don avait un prix, elle ne devrait jamais coucher avec un homme sauf si celui l’avait vaincu en combat loyal.

Comics

C’est chez Marvel que sont publiées principalement les aventures de Red Sonja ou qu’elle apparaît dans d’autres séries (Conan, Spiderman, Wolverine). On la retrouve en 2000 chez Dynamite Entertainment dans plusieurs mini-séries, mais aussi chez Panini Comics, ainsi que chez d’autres éditeurs.

Romans

Red Sonja a bénéficié de plusieurs romans de David C. Smith et Richard L. Tierney, dont les couvertures sont connues étant signées Boris Vallejo. Cependant il n’ont encore jamais bénéficié de version en français.

  • The Ring of Ikribu
  • Demon Night
  • When Hell Laughs
  • Endithor’s Daughter
  • Against the Prince of Hell
  • Star of Doom

Cinéma

Red Sonja film

  • Kalidor (R.Felisher)
  • Le cœur du guerrier (D.Monzón)
  • Red Sonja (M.Lutz)

Télévision

  • Conan (Max A. Keller)

Jeux de rôles

Si elle n’a pas son propre jeu de rôle, elle apparaît dans Red Sonja Unconquered, un module pour Donjons & Dragons.

Liens externes

Dernière modification le 08/04/2023 par Ervael