Dernière modification le 31/03/2024.

Surnommé le Vieux de la Lune, Yue Lao est le dieu légendaire chinois des mariages.

Introduction

Connu également sous le nom de Yue-hia Lao, Yue Lao fait partie des habitants de la lune des mythes chinois. C’est un personnage très populaire qui dans le destin des mortels, décide des couples qui se formeront. Le temple de Xiahai Chenghuang est le lieu le plus réputé pour rendre hommage à ce dieu très populaire, afin qu’il crée de belles unions.

Description

Dieu du mariage, depuis la lune, il tient le registre des mariages et attache les futurs mariés avec un fil rouge, sorti d’un grand sac de toile. Son pouvoir d’union des êtres est puissant. Car nul ne peut s’y opposer, ne pouvant pas échapper au destin, même entre familles rivales, entre rangs ou contrées différentes. Il ne s’intéresse qu’aux futurs époux. Une fois les couples formés, il ne s’en préoccupe plus, au point qu‘il n’assiste pas à leur mariage.

Yue Lao

Yue Lao ne vit pas seul sur la lune, car il y a aussi son ami, le dieu de la longévité, surnommé l’Homme de Glace ou le Vieux de Glace. Il joue souvent aux dés avec lui. Leurs parties sont si captivantes, que ceux qui les regardent en oublient de rentrer chez eux ; car ce qui leur paraît quelques minutes dure en fait des années.

Le récit de Wei Kou

Un soir de clair de lune, dans la ville de Song-tch’eng, un homme nommé Wei Kou s’arrêta devant un vieillard qui lisait un livre étrange. Celui-ci, appuyé sur un grand sac de toile, lui expliqua que son livre était le registre des mariages ; Wei Kou lui dit qu’il voulait se marier. Alors, le vieillard lui dévoila que la femme qui lui était destinée n’avait que trois ans, mais qu’il l’épouserait quand elle en aurait dix-sept.

Le vieillard montra à Wei Kou sa future femme, qui enfant était laide, bercée par une vieille marchande de légumes. Devant ce tableau, Wei Kou tenta de la faire assassiner, refusant une telle femme. Mais il échoua, ne blessant l’enfant qu’entre les deux sourcils. Les années passèrent, puis Wei Kou se maria avec une belle jeune femme de bonne famille. Cependant, sa femme avait une particularité : elle portait toujours une fleur collée entre ses deux sourcils, afin de cacher une marque qu’elle avait depuis toute petite. Car, Wei Kou l’ignorait, mais le destin était bien accompli.

Références

Cinéma : Till We Meet Again (Giddens Ko)

Liens externes (en/ch) : Tapei Xia-Hai City of God (tpecitygod.org), The Ancient Chinese God of Love and Marriage (Timeless Myth)

Image : lenycherry_aiart