Merveille du monde, le temple d’Artémis à Éphèse est le lieu le plus important dédié à Artémis.

Introduction

Le temple d’Artémis, nommé aussi l’Artémision, est un sanctuaire gigantesque très ancien. C’est le lieu le plus important consacré à Artémis, la déesse de la chasse et de la nature sauvage. Il se situe à Éphèse, une des plus anciennes cités grecques d’Asie mineure. Ce temple est né de l’admiration de l’Asie pour l’architecture grecque. Il fallut cent vingt ans pour le bâtir, tant par sa grandeur (115,1 mètres de long sur 55,1 mètres de large selon Pline) que pour ses cent vingt sept colonnes (chacune élevée par un roi) et son intérieur richement décoré. Ce qui en fit l’une des sept merveilles du monde antique. Outre sa splendeur dédiée à Artémis, le temple était aussi une banque, souvent considérée comme la première au monde.

Temple d'Artémis ou Artémision

Histoire

Construction

Le roi Crésus de Lydie finança sa construction. Éphèse fut le lieu choisi pour l’édification du temple. Le terrain était marécageux, mais de ce fait le bâtiment était protégé des tremblements de terre de la région. Cependant, afin que le temple ne s’enfonce pas dans le sol, les fondations reposent sur un lit de charbon et de laine. Les bâtisseurs durent faire preuve de grande ingéniosité pour parvenir à réaliser certaines parties, compte tenu des proportions du temple. On dit même qu’un jour l’ingénieur eut envie de se suicider, car il ne trouvait pas de solution pour poser le linteau de la porte qui était trop lourd. Pendant la nuit, Artémis lui apparut et lui ordonnant de vivre, posa la pierre à sa place.

Les incidents

Par la suite, le temple connut plusieurs incidents. D’abord, il subit une inondation mais, heureusement, il fut sauvé. Le sable qui l’avait envahi fut retiré, puis s’étant enfoncé dans le sol, il fut rehaussé. En 500 av J-C, l’architecte Chersiphron le reconstruit en marbre et attire de nombreux rois et marchands. Ce temple était aussi un lieu de refuge, les Amazones s’y étaient repliées pour affronter Héraclès et Dionysos.

Cependant un jour, un homme, Érostrate, qui voulait que son nom soit connu de tous, mit le feu pour le détruire. Arrêté, il ne fut pas condamné à la peine capitale, celle-ci ayant été abolie à Éphèse. Malgré tout, il fut torturé et son nom interdit.

Lorsque Alexandre le Grand arriva à Éphèse, il voulut financer la reconstruction du temple, mais les habitants découvrirent qu’il était né le même jour où Érostrate avait détruit le temple. Ne croyant pas à la longévité du règne d’Alexandre, ils refusent et le temple fut restauré avec le financement de plusieurs cités, dont il était la banque.

Toutefois, de nouveaux incidents surviennent. L’empereur Néron emporta les plus belles œuvres d’art du temple, les goths le pillèrent et il subit un tremblement de terre qui amena sa fermeture. Ensuite, les chrétiens le brûlèrent, des pierres furent prises pour construire d’autres bâtiments. Au VIIème siècle av J-C, l’empereur Justinien achève son démantèlement, emportant ses colonnes pour le palais de Constantinople. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de ce temple, que l’on peut voir dans la ville de Selçuk en Turquie.

Références

Peinture : Le Temple d’Artémis à Éphèse (W.van Ehrenberg)

Liens externes (fr) : Construction du temple (Monuments du monde), Guide et photos (Routard), Comment a-t’il été détruit ? (Géo), la plus belle des sept merveilles du monde (National Geographic), Temple à Éphèse (World History Encylopedia)

Lien externe (en) : Temple of Ephesus (World History Encyclopedia)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 06/07/2024.