Dernière modification le 03/10/2022.

Divinité lunaire, Thot est le dieu égyptien de la connaissance et du savoir.

Introduction

Représenté sous la forme d’un ibis ou parfois d’un babouin, Thot serait né du cœur de  pendant un moment de tristesse. Pour certaines de ses fonctions, il succède à la déesse Seshat. Celle-ci, selon les versions, est soit sa femme et assistante, soit la fille qu’il aurait eue de la déesse Nehemetaouay.

Thot

Dieu de la lune

Dieu lunaire, il est surnommé le Seigneur du Temps car il régit les cycles lunaires et donc établit le calendrier. Lorsque la nuit tombe et que Râ s’absente, Thot le remplace pour éclairer le monde. Râ lui confia ce rôle pour ne jamais priver la Terre de lumière.

“Tu seras à ma place, mon substitut. On t’appellera Thot le substitut de Râ.”

Fonctions

Dieu savant

Mais Thot est avant tout l’incarnation de l’intelligence et du savoir. Il connaît tout, comprend tout et doit diffuser ses connaissances. Inventeur de l’écriture et du langage, les hiéroglyphes, les mots qui créent les choses, n’ont aucun secret pour lui. De ce fait, c’est le dieu du langage et le patron des scribes, mais également celui des mathématiciens, médecins, astronomes, magiciens et architectes. Ainsi, il transmet énormément de choses à l’humanité à travers des livres et des écrits laissés dans des sanctuaires.

Thot connaît également de puissantes formules magiques, des charmes pour ensorceler et des formules de guérison. Il aide Isis à redonner la vie à Osiris, puis à Horus à deux reprises ; la première fois, pour soigner une piqûre de scorpion et la seconde fois lorsque Seth lui arrache un œil. Thot lui rend son œil, cet organe deviendra un symbole de victoire sur le mal, que l’on peut trouver sous forme d’amulette peinte sur les navires pour écarter le mauvais œil.

Dieu de l’administration

Au quotidien, Thot veille sur toute l’administration de l’Égypte, que ce soit celle des hommes ou celle des dieux. Il authentifie les décisions, légalise les noms des pharaons, étudie les terrains pour construire les temples, et surveille le déroulement du chantier. Sa cité est Hermépolis où se situe la plus grande bibliothèque. C’est là qu’il rédige les lois et surtout, met par écrit l’histoire de l’Egypte.

Rites funéraires

Il préside au Tribunal des Morts, aux côtés d’Osiris, lors de l’audition des défunts. Il amène le défunt devant Osiris, veille à ce que la balance qui pèse l’âme soit équilibrée et note le résultat de la Pesée de l’âme.

Relation avec les autres dieux

Malheureusement, avec son savoir supérieur, Thot en devient ennuyeux et prétentieux. Quand il parle, il s’écoute parler, ce qui énerve ses interlocuteurs. Bien que les autres divinités le respectent pour ses nombreuses compétences et le travail qu’il fournit, elles lui firent remarquer à plusieurs reprises son comportement quasi détestable. Egalement, on peut relater entre autres lorsqu’il alla soigner Horus ; après avoir observé l’enfant, il se lança dans un discours sans fin.

“Thot que ton cœur est sage, mais que tes décisions sont lentes.”

Références

Lien externe (partenaire) : Dieu ibis de la connaissance (Ancienne Égypte)

Liens externes : Panthéon égyptien de Champollion et écriture égyptienne : principes et styles (BnF)

Image : Wikipédia