Accessoires magiques faisant partie des talismans, les amulettes offrent leur protection.

Introduction

Venant du latin amuletum ou de l’arabe hamalet, ces accessoires ont été utilisés dès les temps antiques. Pline le Jeune définit comme amulette tout objet naturel ou artisanal que l’on porte sur soi et destiné à se prémunir de maux. Si en premier viennent les maladies et autres souffrances physiques ou mentales, en magie et en occultisme, on leur attribue toutes sortes de protections.

Amulettes

Origines

Les premières amulettes viennent d’orient avant d’en trouver en occident. Leur matière est toujours naturelle, car c’est par sa croyance aux pouvoirs de l’objet, que l’on peut activer les forces naturelles afin de bénéficier de leurs pouvoirs.

A l’origine il s’agissait de morceaux de tissus ou de parchemins avec des inscriptions. Durant l’antiquité on utilisait beaucoup d’éléments humains : os, dents, morceaux d’organes momifiés. Au Moyen-Âge, on trouvait beaucoup d’amulettes en fer afin de repousser sorcières et autres êtres maléfiques.

Une règle d’or veut qu’il ne faille jamais faire tomber une amulette par terre. Elle perd tout son pouvoir, même si on la récupère après. De plus, une amulette est généralement destinée à une seule personne.

Types d’amulettes

Parmi les amulettes les plus connues, on peut citer :

  • les breloques : fer à cheval, bracelet en argent pour repousser la malchance.
  • le pomander : porté au cou au Moyen Âge pour prévenir des maladies contagieuses.
  • le médaillon : destiné à guérir les maladies, il devint par la suite un symbole d’amour contenant une image de l’être aimé ou un de ses cheveux.
  • la dent de tigre : donne force et courage.
  • la patte de lapin : un porte-bonheur apportant la chance et la fertilité.
  • l’ankh : symbole de vie et associé à , apportant l’énergie nécessaire aux défunts pour leur voyage vers l’Au-delà.
  • l’œil d’Horus : protégeant contre le mal et guérissant des maladies.

Ceci n’étant que quelques exemples, le nombre d’amulettes existant dans les cultures étant grand.

Références

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : NeverWinter Nights (BioWare), Diablo III (Blizzard), The Elder Scrolls (Bethesda), Assassin’s Creed (Ubisoft)

Lien externe (fr) : qu’est-ce que c’est ? Où la trouver ? Laquelle choisir ? (Femme Actuelle)

Lien externe (en) : from the Islamic World (The Met)

Image : depositphotos

Dernière modification le 07/09/2024.