Esprits de la nature, les nymphes proviennent des mythologies grecques et romaines.

Introduction

Personnages très présents dans la mythologie grecque, associés à la nature, les nymphes sont des créatures légendaires très populaires.

Description

Les nymphes sont souvent représentées sous la forme de belles jeunes femmes à moitié dévêtues. Elles apparaissent sous différentes apparences, selon le milieu dans lequel elles vivent (bois, sources, grottes, montagnes). En tant que protectrices de la nature, elles suivent toutes la déesse Artémis (Diane chez les romains), la divinité principale de la nature.

Nymphes

Elles apportent la fertilité et veillent sur les hommes. Quelques-unes s’accouplent avec eux, donnant naissance à des héros ; d’autres s’unissent avec des dieux. Bien que de nature similaire, on distingue plusieurs grands types de nymphes, dont voici les plus connus.

Les types de nymphes

Les dryades, sont les filles de Zeus, le roi des dieux ; elles résident dans les forêts et peuplent les chênes. On les voit, le plus souvent, avec une couronne de feuilles de chêne sur la tête. Bien qu’elles soient mortelles, elles vivent aussi longtemps que dure leur forêt. Elles ne sont pas agressives, mais sont toujours prêtes à utiliser leurs pouvoirs contre ceux qui menacent leur milieu, (tels que les bûcherons, par exemple). Elles ne s’attaquent pas directement à leurs ennemis, mais rendent leur forêt très effrayante afin de les dissuader d’y pénétrer. Les plus connues sont Eurydice (voir Orphée) et Dryope.

Dryade

Les hamadryades sont également des nymphes des bois. Chacune d’elles est liée à un arbre, emprisonnée dans son tronc ; leur vie durant la même que celle de l’arbre.

Les oréades, nymphes des montagnes, accompagnent souvent Artémis. Echo est la plus célèbre d’entre elles.

Les hyades sont les nymphes de la pluie, nourrices de Zeus et tutrices de Dionysos dans certaines versions.

Les néréides sont les cinquante filles de Nérée et de Doris. Vêtues d’algues et de coquillages, elles s’amusent dans les eaux et parfois, chevauchent des tritons. Il ne faut pas les confondre avec les sirènes qui attirent les marins pour les dévorer ; les néréides aident les marins lorsqu’ils sont en péril. Les plus connues sont Amphitrite qui devint la femme de Poséidon et Thétis qui devint la femme de Pelée et la mère d’Achille.

Parmi les autres nymphes des eaux, on peut également citer les océanides, filles d’Océan et Thétys, qui vivent dans les fonds marins ; ainsi que les naïades, filles d’Océan, qui sont les nymphes des lacs et des rivières.

Océanides

Il existe, en réalité, bien plus de sortes de nymphes que celles citées ci-dessus ; classées par type d’environnement (comme les eaux, par exemple). Chaque catégorie est elle-même sous-divisée en plusieurs autres catégories :  les rivières, les lacs, les océans (+ de détails).

Références

Peinture : Nymphes et satyres (W-A.Bouguereau)

Lien externe : Top 10 des plus célèbres (ETC)

Images : image 1, image 2, image 3 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 22/10/2022.