Dracula

Le plus célèbre des vampires, Dracula, tient son mythe dans l’histoire…

Si le Comte Dracula , le plus célèbre des vampires, est un être totalement fictif, c’est le Comte Vlad III Tepes qui servit d’inspiration à sa création. Vivant en 1430 en Valachie près de la Transylvanie, dans le château de Bran, il était membre de l’Ordre du Dragon Vlad Dracul (le diable).

Vlad Tepes

C’est par son appartenance à cet ordre qu’il était surnommé Vlad Dracula, le fils du diable. Ce surnom avait été bien trouvé puisqu’il était aussi surnommé Vlad l’Empaleur pour avoir fait empaler près de 100 000 personnes. La cruauté du personnage fut tellement grande, qu’il alla même jusqu’à prendre ses repas entouré des ses victimes agonisantes.

En 1476 qu’il mourut ; cependant sa tombe a été retrouvée vide plusieurs années après sa mort. Le mythe du vampire était né…

La renommée du vampire viendra par la littérature avec le livre de Bram Stoker, journal d’un jeune notaire anglais parti en Transylvanie pour une transaction. Là, il rencontra Dracula, l’acheteur d’un domaine en Angleterre. ; aucun des déménageurs ne survécut au changement de résidence. Le notaire apprendra la vérité par Van Helsing, un expert en vampire ; commence alors le combat contre le vampire.

Christopher Lee, en l’incarnant à maintes reprises à l’écran, lui donnera une grande célébrité. On retrouve aussi le personnage dans la série des jeux Castelvania, où il est l’ennemi à vaincre.

Dracula

Références

Littérature : Dracula (B.Stocker)

Cinéma : Dracula (F.Coppola)

Jeux vidéo : Castelvania (Konami), Fate/Extra (Type Moon)

 

Lien externe (fr) : Scandaleuses hiérophanies (CESNUR),  Vlad III l’Empaleur (Inquisitor)

Lien externe (en) : Bibliography of editions, reprints, adaptations and traductions (CESNUR)

 

Image : Castelvania (Konami)