Le plus célèbre des vampires, Dracula, et les origines de son mythe dans l’histoire de Vlad III Tepes.
Introduction
Le Comte Dracula est le plus célèbre des vampires. Bram Stocker lui a donné vie par sa plume, en s’inspirant du personnage historique Comte Vlad III Tepes. Personnage devenu iconique, on le retrouve dans de nombreux films, séries, jeux vidéo.
Histoire
Vlad Tepes dit l’empaleur
En effet, en 1430, Vlad Tepes vivait dans le château de Bran, en Valachie près de la Transylvanie. Il était membre de l’Ordre du Dragon Vlad Dracul (le diable).
Par son appartenance à cet ordre, il était surnommé Vlad Dracula, le fils du diable. Il était également appelé Vlad l’Empaleur car il avait fait empaler près de 100 000 personnes. La cruauté de ce personnage fut tellement grande, qu’il alla même jusqu’à prendre ses repas entouré des ses victimes agonisantes.
C’est en 1476 qu’il meurt ; toutefois, sa tombe a été retrouvée vide plusieurs années après sa mort. Le mythe du vampire était né..
Le vampire de Bran Stoker et son influence
La renommée du vampire viendra par la littérature avec le livre de Bram Stoker, journal d’un jeune notaire anglais parti en Transylvanie pour une transaction. Là, il rencontre Dracula. Aucun des déménageurs ne survécut au changement de résidence. Le notaire apprend la vérité par Van Helsing, un expert en vampire ; commence alors le combat contre le vampire.
Christopher Lee, en l’incarnant à maintes reprises à l’écran, lui donnera une grande célébrité. On retrouve aussi le personnage dans la série des jeux Castelvania, où il est l’ennemi à vaincre.
Références
Littérature : Dracula (B.Stocker)
Cinéma : Dracula (F.Coppola)
Jeux vidéo : Castelvania (Konami), Fate/Extra (Type Moon)
Liens externes (partenaires) : le dragon immortel, l’homme qui inspira Dracula (Tout sur l’histoire avec Damien)
Lien externe (fr) : Scandaleuses hiérophanies (CESNUR), Vlad III l’Empaleur (Inquisitor)
Lien externe (en) : Bibliography of editions, reprints, adaptations and traductions (CESNUR)
Images : depositphotos, Wikipédia
Dernière modification le 10/07/2024.