Ensemble d’êtres légendaires, le Petit Peuple est constitué de créatures de différents folklores.
Introduction
Quand on parle de Petit Peuple, on évoque plus un ensemble de créatures, un type d’entre elles plus que des êtres appartenant à un folklore précis. Provenant principalement des mythologies celtes et nordiques, leurs points communs sont souvent leur taille et leur apparence humanoïde. Ce sont des êtres cachés, de l’invisible, associés aux maisons, à la nature.
Description
Lister tous les êtres appartenant au Petit Peuple serait très long, car on en compte des dizaines voire des centaines différents. Certains appartiennent des espèces communes répandues dans toutes les régions, tels que les lutins et les fées, d’autres dans des localités précises.
Le Petit Peuple européen
Chez les nordiques et germaniques on trouve un grand nombre de créatures du Petit Peuple, qui ont largement inspiré la fantasy. Dans le genre, ils sont devenus des êtres de grandes tailles, formant des peuples ou des monstres redoutables. D’ailleurs Tolkien qui en a donné une forme devenue de référence dans de nombreuses œuvres en dehors de la sienne, était contre cette miniaturisation des êtres issus de ces folklores. Une image qui avait été renforcée auparavant par des auteurs tels que Shakespeare. Dans ces êtres des mythes nordiques on trouve :
Chez les celtes, les plus connus sont les korrigans et les sidhes. De plus, on peut ajouter toutes les sortes de lutins et de farfadets, que les anglais regroupent sous le nom de faeries, qui appartiennent à des folklores locaux. On en retrouve aussi au-delà de l’Europe de l’Ouest, dans les pays slaves.
Le Petit Peuple asiatique
Quand on regarde les caractéristiques du Petit Peuple en occident, on peut trouver facilement des êtres similaires dans les folklores asiatiques dont le japonais. Toutefois, le folklore japonais ne regroupe pas les petits êtres fantastiques dans une catégorie à part. Chez eux, on désigne comme Yōkai tous les esprits.
Références
Littérature : Le Songe d’une nuit d’été (W.Shakespeare), Peter Pan (M.Barrie)
Lien externe : au grand pouvoir (BnF)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 01/11/2024.