La velue

Dernière mise à jour le par

Terrible monstre marin, la légende de la velue vient des Pays de la Loire.

Issue d’une légende régionale, à l’instar d’autres créatures comme la tarasque, ou le cocatrix, la velue n’a été que peu utilisée dans les productions modernes, telle qu’elle est décrite dans les récits. Cependant certains univers s’en sont inspirées et ont créé des monstres similaires à celle-ci. Il faut dire que si la velue est une créature très atypique par ses caractéristiques, certains peuvent la confondre avec d’autres créatures et son nom n’est pas des plus « vendeurs ».

Elle le porte pourtant bien, puisqu’elle se présente sous la forme d’un monstre à tête de serpent et à fourrure, recouvert de piques empoisonnées, qu’elle peut projeter sur ses ennemis. Elle possède quatre pattes, dotées de ventouses pour retenir ses proies et de puissantes griffes pouvant tuer un homme d’un seul coup. Ses griffes et ses piques ne sont pas son seul atout, puisqu’elle est capable de cracher de redoutables flammes.

Velue

Créature des eaux, elle vivait dans la rivière Huisne, se situant dans le département de la Sarthe (Pays de la Loire). On dit que ce monstre viendrait des temps anciens, ayant survécu au Déluge, alors qu’elle n’avait pas été prise dans l’Arche. Un jour, elle s’empara d’une jeune fille pour la dévorer, mais le fiancé de cette dernière s’arma d’une épée pour combattre le montre et sauver sa fiancée. Il trancha la queue de la velue qui était dépourvue de piques et le monstre mourut suite à cette blessure. Certains disent qu’elle n’est pas morte, mais que suite à cette mésaventure, la velue ne se montre plus désormais et reste cachée dans la rivière.

Références

Jeux vidéo : Chrono Trigger (Squaresoft)

 

Image : Dominique photo