Pratique ancestrales, le spiritisme consiste à entrer en contact avec des êtres d’autres plans.
Introduction
Existant depuis de nombreux siècles, le spiritisme encore pratiqué aujourd’hui permet d’entrer en relation avec un être immatériel se situant dans un autre plan.

Ce domaine reposant sur des traditions ancestrales, des croyances personnelles, voire religieuses est parfois critiqué. Étant celui des médiums, il est souvent remis en cause par la science et a parfois mauvaise réputation pour certains du fait de potentiels charlatans.
Origines
L’antiquité
Bien que ne portant pas encore le nom de spiritisme, ce en quoi il consistera date depuis l’antiquité et même avant puisqu’on en trouve des traces encore plus anciennes. On en trouve des preuves en Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome.
Son existence durant l’antiquité n’est pas exclusive aux régions du pourtour méditerranéen, puisqu’il est présent aussi au Japon (dans le shintoïsme), en Afrique (dans le vaudou), dans l’animisme (pratiqué sur tous les continents).
Plus tard on le trouve dans les traditions hébraïques, puis au Moyen Âge dans l’ensemble des religions monothéistes.
Le XIXème et la naissance du spiritisme
Le phénomène du spiritisme, qui ne porte toujours pas ce nom, est déclenché aux États-Unis et au Canada en 1848 par les sœurs américaines Leah, Margaret et Kate Fox. Ayant des talents de médiums, leur histoire va se propager et elles feront des démonstrations dans des églises, des congrès, des cirques, des salles de spectacle.
Il faut attendre 1857, où le français Hippolyte Léon Denizard Rivail utilise le terme pour la première fois. Par ce terme il fonde le spiritisme en tant que mouvement et le codifie.
C’est ensuite en 1866, que dans un article, le New York Times désigne les sœurs Fox comme les fondatrices du mouvement.
De nombreuses personnes vont s’intéresser à ce domaine au XIXème siècle. Que cela soit pour des recherches, comme celle du médecin autrichien F.A. Mesmer, des quêtes personnelles de réponses, par effet de mode. Des personnes comme les américains Andrew Jackson Davis et Phineas P. Quimby vont largement contribuer à son développement.
Des artistes célèbres sont connus pour s’y être plongés. En France, on peut citer Victor Hugo pour communiquer avec sa fille disparue, George Sand, Théophile Gauthier. En Angleterre, Sir Arthur Conan Doyle est le plus connu, qui va même ouvrir une librairie spécialisée et s’y consacrer entièrement à la fin de sa vie.
Description
De manière générale, le spiritisme cherche à prouver une existence après la mort et dans d’autres plans. Ainsi entrer en relation avec des êtres ou entités immatérielles, d’autres plans et non physiques permet de le prouver, en plus de trouver des réponses. Ces entités contactées peuvent être de différentes natures : âmes de défunts de l’Au-delà, divinités, anges, démons.
Ainsi le spiritisme n’est pas que le domaine des médiums, puisque des prophètes, chamanes peuvent l’exercer pour communiquer avec des esprits, des divinités ou transmettre leurs paroles.
Il est surtout dans l’antiquité lié aux croyances de l’époque, aux divinités et aux esprits vénérés par les peuples. Il fait partie des cultes ou en est un des aspects. Ainsi, on peut parfois le voir comme une philosophie religieuse dans ce qu’il représente au sein de ces cultes.
Il existe de nombreuses manières de pratiquer le spiritisme. Il peut s’exercer par le biais d’un don, ce qui concerne tous les médiums ou personnes dotées de capacités divinatoires.
Au XIXème siècle l’utilisation des tables tournantes, de la planche Ouija et de méthodes comme l’écriture automatique sont répandus. Le magnétisme et l’hypnose sont aussi pratiqué, notamment en France où des recherches sont faites sur eux.
Références
Lien externe : au 19e siècle, il s’est emparé de l’Occident (National Geographic), tout comprendre sur cette pratique occulte (Voici), tout savoir sur cette pratique (Femme Actuelle), est-il de retour ? (France Culture)
Image : depositphotos
Dernière modification le 31/10/2025.






